Les gâteaux 7 pots sont très pratiques et faciles à préparer. On utilise un pot de yaourt pour quantifier les ingrédients. Si cette méthode est habituellement utilisée pour façonner les pâtisseries, je l’ai appliquée pour préparer un gâteau salé. Vous l’aurez deviné, la confection de ce délicieux gâteau 7 pots aux courgettes et à la mortadelle est très simple. Hormis la charcuterie et le fromage, les ingrédients n’ont pas besoin d’être pesés. J’ai choisi deux belles courgettes pour concocter ma tarte salée. Alors, prenez simplement un pot de yaourt blanc nature et après l’avoir mélangé au reste des ingrédients, rincez le pot et utilisez-le pour doser les autres ingrédients. Allons vite en cuisine et préparons cette merveille!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 8 à 10

Ingrédients

2 courgettes
150 g de mortadelle (en une seule tranche)
100 g de mozzarella
2 œufs
1 pot de yaourt blanc nature
3 pots de farine
1 pot d’huile
1 pot de lait
1 pot de parmesan (râpé)
1 sachet de levure chimique
Sel

Préparation

Comment faire le gâteau 7 pots aux courgettes et à la mortadelle?


Laver les courgettes, les couper et les râper avec une râpe à gros trous, en les ramassant dans un tamis.

Les saupoudrer d’un peu de sel et les laisser reposer pour éliminer une partie de l’eau de leur végétation.

Couper la mortadelle et la mozzarella en cubes. Dans un grand bol, verser le yaourt et rincer le pot sous l’eau courante pour éliminer les résidus, puis le sécher avec du papier essuie-tout.

Ajouter les œufs au yaourt et utiliser le pot nettoyé pour ajouter l’huile et le lait. Bien mélanger au batteur. Rincer à nouveau le pot, le sécher et l’utiliser pour ajouter la farine et le fromage râpé. Ajouter également la levure et une pincée de sel. Mélanger au batteur jusqu’à ce que le composé soit lisse. Ajouter la mortadelle, la mozzarella et les courgettes râpées en remuant à la spatule.

Graisser et fariner un moule à gâteau de 22 cm de diamètre et verser le mélange préparé en égalisant. Cuire au four chaud à 180 ° en mode statique pendant quarante minutes. Retirer du four, laisser refroidir et servir le gâteau 7 pots aux courgettes et à la mortadelle.