Crumble aux pommes au caramel et à la crème fouettée

Par Jessica Merchant

Voici un dessert présenté en verrines qui comblera tout le monde. Le crumble aux pommes au caramel et à la crème fouettée est attrayant et chic. Vos convives succomberont à la bonté infinie de cette préparation. Elle est façonnée à partir d’ingrédients simples, mais leur association forme un véritable délice. Découvrez comment concocter ce merveilleux dessert!

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

Crumble:
50 g de poudre d’amandes
50 g de flocons d’avoine
1 càc de poudre de cannelle
100 g de cassonade
70 g de farine
70 g de beurre froid coupé en cubes

Caramel:
80 ml de crème à fouetter
2 càs d’eau
25 g de beurre
100 g de sucre

Crème fouettée:
2 càs de sucre glace
375 ml de crème fraîche

Aussi:
2 pommes
1 càs de beurre
Un peu de sucre
1 pincée de cannelle

Préparation

Comment faire le crumble aux pommes au caramel et à la crème fouettée?

Allumer le four à 180 degrés.

Façonner le crumble en mélangeant les ingrédients dans un grand bol. Pétrir le tout en s’aidant des mains afin d’obtenir un composé grumeleux. Tapisser un plat à four de papier de cuisson et y répartir ce mélange. Enfourner un quart d’heure pour le faire durcir.

Entre-temps, réaliser le caramel en versant l’eau et le sucre dans une casserole. Faire caraméliser, en remuant continuellement. Hors du feu, incorporer le beurre en mélangeant le tout. Ajouter également la crème et mélanger à nouveau. Remettre sur le feu et continuer à cuire, toujours en remuant. Le sucre doit être totalement dissout et le caramel lisse. À ce stade, transférer la préparation dans un bol pour le refroidir.

Fouetter la crème avec le sucre glace en chantilly ferme et la mettre dans une poche à douille. Peler, épépiner et couper les pommes en petits cubes. Les faire cuire doucement avec le beurre, le sucre et la cannelle.

Enfin, composer les verrines en commençant par de la crème fouettée, du caramel, du crumble et des pommes. Continuer ainsi jusqu’à remplir les récipients et terminer par du caramel. Mettre au frais quelques heures. Le crumble aux pommes au caramel et à la crème fouettée est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.