Avec le thermomètre qui s’affole, nombreux d’entre nous placent des boissons à refroidir au réfrigérateur pour se rafraichir. Cependant, il existe une astuce sans frais qui vous permettra de boire une boisson glacée en moins d’un quart d’heure.
Avec la chaleur qui monte, boire de l’eau ou autre boisson à température ambiante est tout simplement impossible. Elle n’est pas désaltérante et n’étanche pas la sensation de soif. Pour cela, vous devez connaître cette astuce pratique pour refroidir les sodas ou les canettes en un rien de temps si vous avez oublié de charger le réfrigérateur. C’est juste une question de chimie !
L’astuce pour refroidir l’eau et les boissons sans réfrigérateur en seulement 5 minutes
Selon le chimiste et vulgarisateur Dario Bressanini, pour faire baisser la température d’une canette de bière, de coca ou d’une simple bouteille d’eau en quelques minutes, vous n’avez besoin que de trois ingrédients simples que vous avez déjà à la maison : de l’eau, de la glace et le gros sel de cuisine.
Tout le monde sait que la glace fond à zéro degré. Donc, si elle est à température ambiante, elle se transforme en eau en un rien de temps. En outre, si on place une bouteille ou une canette à une température plus élevée dans une bassine avec de la glace, la température à l’intérieur de la bassine augmente également. Cela fait fondre la glace plus rapidement qui limite ainsi le refroidissement de la boisson.
Pour mettre en pratique cette astuce, c’est-à-dire en ajoutant un peu d’eau et de sel de cuisine dans la bassine en plus de la glace, la température à l’intérieur baisse encore plus si à la place on n’utilise que de la glace. De cette manière, la température du mélange présent dans la bassine est abaissée. Tout comme la température des boissons à refroidir. Il s’agit d‘une technique ancienne utilisée avant l’invention des réfrigérateurs modernes.
En résumé, il ne vous reste plus qu’à faire un mélange de glace et de sel. Ajoutez de l’eau pour faire augmenter le contact thermique avec la surface des boissons à refroidir. La meilleure proportion à utiliser est une partie de sel pour trois parties d’eau et de glace. Si vous utilisez un demi-kilo de sel, vous devez utiliser une quantité d’eau et de glace égale à un kilo et demi.
Prenez un grand récipient et versez-y le sel et l’eau et mélangez pour qu’il se dissolve. Puis ajoutez la glace grossièrement hachée pour un meilleur contact avec les bouteilles. Remuez avec une cuillère et insérez les boissons à refroidir. Au bout de quinze minutes seulement, vous aurez des boissons froides comme si elles sortaient du réfrigérateur !