Brioche maison de Cyril Lignac : découvrez l’ingrédient secret qu’il ajoute à sa brioche pour un résultat fondant et léger !

Par Angela

Quoi de plus plaisant que de croquer dans une brioche bien moelleuse au petit-déjeuner ou au goûter ? Au lieu d’en acheter, laissez-vous impressionner par cette recette de brioche maison de Cyril Lignac !

Avant de débuter cette recette de brioche qui va complètement bouleverser vos instants petits-déjeuners, vous devez savoir que le beurre est un ingrédient incontournable pour avoir une brioche moelleuse et divinement bonne.

Pour que chaque bouchée de ce délice explose en bouche, Cyril Lignac a affirmé sur les ondes de RTL en mars 2022 que la matière grasse est un facteur précieux pour avoir la brioche que vous rêvez depuis toujours.

Cependant, si vous suivez un régime alimentaire, à vous de contrôler la quantité de matière grasse à mettre dans votre recette pour ne pas le perturber.

En outre, vous devez également prendre en compte les autres conditions : le respect du temps de levée, la manière de pétrification de la pâte ou encore le respect du temps de repos avant la cuisson.

Brioche maison à la façon de Cyril Lignac : voici la recette en exclusivité pour mesrecettes

Les ingrédients nécessaires

  • 280 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 8 et 10 g de levure
  • 3 œufs
  • 225 g de beurre frais

La préparation étape par étape

  • Commencez par mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Pour réussir cette étape, évitez de mettre le sel sur la levure. Préférez placer le sel d’un côté et la levure de l’autre avant de les mélanger.
  • Puis, ajoutez les œufs progressivement et pétrissez.
  • Ensuite, ajoutez le beurre. Puis, pétrissez à nouveau pour chauffer la pâte pour bien intégrer le beurre.
  • Prenez un torchon à humidifier avec de l’eau chaude et à installer sur la pâte à brioche.
  • Puis, dégazez la pâte ou écrasez-la pour éliminer les levures. Mettez la pâte en forme de boule et laissez-la reposer pour bien l’aérer.
  • Après le temps de pause, façonnez vos brioches et dorez la pâte. Faites cuire au four pendant 20 minutes à une température de 165 degrés.

Quel est le secret de Cyril Lignac pour une brioche ultra moelleuse ?

Vous souhaitez avoir une brioche légère et fondante au premier essai ? Faites comme Cyril Lignac qui dévoile son secret pour arriver à ce résultat moelleux : « Laissez-la pousser ! ».

Autrement dit, laissez reposer la pâte à brioche pendant un certain temps dans un milieu chaud et humide pour bien l’aérer. En effet, l’effet de la chaleur va permettre à la pâte de doubler de volume en peu de temps.

D’après le chef : « L’élément clé, c’est la levée. Plus elle est généreuse, plus votre brioche sera d’une légèreté inégalée. »

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.