Le lait est un aliment qui peut se gâter rapidement si vous ne savez pas comment le conserver. Entre température ambiante et basse température, vous êtes totalement perdu.
Heureusement qu’il existe des astuces infaillibles pour pouvoir conserver convenablement cette denrée alimentaire périssable. Je vais vous partager l’une d’entre elles qui va certainement plaire. Elle vous sera d’une aide précieuse pour avoir un lait frais et consommable plus longtemps même après ouverture.
Le lait est un ingrédient de base pour préparer des pâtisseries, des sauces ou encore du chocolat chaud. Il est souvent présent dans le garde-manger car beaucoup de gens le consomment au quotidien.
Après vos courses, vous devez stocker votre boite de lait à température ambiante. Par la suite, une fois que vous l’avez ouvert et il en reste encore dans la bouteille, c’est là qu’il faut conserver le lait au frais. À ce moment-là, vous devez choisir le bon endroit dans votre frigo.
Comme vos œufs, il ne faut pas stocker votre lait dans la porte du réfrigérateur. L’idéal est de placer votre bouteille de lait dans un coin le plus froid qui se trouve dans la partie supérieure du frigo. Par ailleurs, évitez de mettre le lait près des aliments ayant des odeurs fortes car cela peut avoir un effet sur son goût.
De quelle manière conserver le lait durablement après son ouverture ?
Conserver le lait n’est pas une tâche aisée. Souvent, il vous arrive de jeter une boite de lait car il n’est plus consommable après quelques jours. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il existe des astuces géniales qui méritent d’être connues en raison des bénéfices qu’elles peuvent vous faire gagner au quotidien. C’est le cas de cette méthode qui vous aide à conserver le lait le plus longtemps possible.
De quoi il s’agit ? Après ouverture, ajoutez une pincée de sel dans votre lait. De cette façon, vous pouvez préserver sa fraîcheur deux fois plus longtemps. Et rassurez-vous, votre lait ne deviendra pas salé.
Quel est le rôle du sel ?
Le sel se présente comme un ingrédient parfait pour lutter contre les microbes et les bactéries. En outre, il a la capacité d’absorber l’excès d’humidité des nombreux aliments comme les poissons ou les viandes. Du coup, ils peuvent se conserver durablement.
Si vous l’utilisez pour votre lait, il ne laisse pas son goût salé dans votre aliment. Il assure tout simplement la bonne conservation du lait pour éviter trop de gaspillage.