Pour quelle raison utiliser du sel pour laver le sol ?

Par Angela

Le sel ne sert pas seulement de condiment dans le domaine de la cuisine. En effet, il peut aussi faire office de produit de nettoyage domestique écologique. Qu’il s’agisse de gros sel ou de sel fin, découvrez comment tirer le maximum de profit de son utilisation pour assurer l’hygiène dans la maison.

Comment nettoyer le sol de la maison avec du sel ?

Le sel a un fort pouvoir absorbant de liquide. Il peut très bien rivaliser avec les produits chimiques qui non seulement coûtent cher mais sont aussi agressifs. Pour le nettoyage du sol notamment le marbre, le gros sel n’est pas vraiment efficace.

Toutefois, pour les autres revêtements, le gros sel peut faire des miracles. En effet, il est en mesure de redonner au sol toute sa brillance et sa propreté grâce à ses propriétés désinfectantes.

Pour ce faire, il suffit de mélanger 1,5 L d’eau chaude et une poignée de gros sel. Une fois le mélange bien homogène, imbibez le chiffon et nettoyez le sol afin de le rendre plus brillant. Pour traiter les taches les plus récalcitrantes, pensez à inclure une pincée de bicarbonate de soude à la solution saline.

Pour quelles autres tâches utiliser le sel ?

Grâce à son pouvoir nettoyant et désinfectant, le sel peut être utilisé pour bien d’autres tâches à savoir :

  • Le nettoyage des grilles du four et du barbecue
  • Le dégraissage des tables de cuisson et de la vaisselle pleine de graisse
  • La tâche de finition sur les outils en acier et les plaques de foyer rondes de la cuisinière

Les utilisations alternatives du sel que vous devez absolument connaître

Le sel peut également faire office d’ingrédient principal pour la fabrication de détergent à vaisselle. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Dans l’évier rempli de vaisselle, parsemez deux cuillères à soupe de sel
  • Laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de faire le lavage

Le sel va dégraisser les casseroles et les poêles facilement. Vous pouvez également créer une solution à base d’une cuillère à soupe de jus de citron, une autre de sel et un demi-litre d’eau chaude. Utilisez ensuite la solution pour rendre brillants vos objets en inox.

Pour éliminer les restes de calcaire dans la cafetière, vous pouvez parsemer deux cuillères à café de sel dans l’eau portée à ébullition dans votre machine à café. Ensuite, il suffit de faire un rinçage abondant à l’eau.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.