Farine : conservez-la au congélateur ! Un geste simple qui peut vous sauver la vie !

Par Angela

La farine doit être stockée dans un endroit frais, sec et isolé du sol. Cela vous semble certainement normal ! Mais avez-vous déjà pensé de la conserver au congélateur ?

Quand vous avez beaucoup de réserves de farine d’épeautre, complète ou d’avoine, vous vous demandez sûrement comment la stocker pour qu’elle ne s’abîme pas ?

Farine : comment la conserver au mieux

La farine a une panoplie d’usages au quotidien. En tant qu’ingrédient principal dans de nombreuses recettes, il est important de bien la stocker.

Conserver la farine au congélateur devient de plus en plus courant. Il est bien adapté pour assurer sa bonne conservation. C’est une façon unique de conserver longtemps la farine sans courir le risque qu’elle se gâte facilement.

En effet, la farine est un ingrédient très délicat qui s’abîme rapidement. En très peu de temps, les papillons des pâtes peuvent faire leur nid dans le stock de la farine. Une fois qu’ils sont installés, il est difficile de récupérer quoi que ce soit. Voilà pourquoi, il faut donc agir très vite.

Ici, le congélateur est la meilleure solution car la farine est à l’abri des attaques de parasites. Pour conserver ses propriétés organoleptiques, il suffira de le mettre à l’intérieur de sachets alimentaires en plastique. Puis, il faut fermer le sachet hermétiquement et le placer au congélateur.

Une fois sortie du congélateur, il suffit d’ouvrir le sachet pour l’utiliser car la farine ne gèle pas. Pour la farine conservée dans le garde-manger, mettez des petites feuilles d’herbes aromatiques à côté pour repousser les insectes.

Escherichia coli. : présent dans la farine

Personne ne pensait avoir retrouvé des traces d’Escherichia coli dans la farine. Pourtant, elle est l’ingrédient de base de nombreuses recettes sucrées et salées et pourrait être à l’origine de cette infection.

Beaucoup pensent que cette bactérie vient seulement des aliments crus comme de la viande, du poisson ou des œufs.

Il faut faire attention à la farine généralement considérée comme inoffensive. Certaines infections peuvent provenir de la consommation de farine crue. Voilà pourquoi, il faut sensibiliser les consommateurs aux risques possibles d’E. coli dans la farine.

Il est donc interdit de goûter un morceau de pâte à crêpes qui n’a pas fini de cuire. De même, il est déconseillé de déguster les pâtes crues des gâteaux, pizzas et biscuits.

De plus, il faut faire attention aux enfants lorsqu’ils manipulent la pâte pour jouer ou lorsqu’ils ont envie de déguster des pâtes crues.

Mieux vaut nettoyer les outils utilisés avec de la farine crue. De même, avant de manipuler la farine, il est bon de se laver les mains à l’eau tiède et au savon.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.