Le saviez-vous ? C’est pour cette raison que les pâtes augmentent le cholestérol !

Par Angela

Lorsque vous avez un taux de cholestérol élevé, vous devez faire très attention à votre alimentation surtout aux pâtes. À commencer par les portions que vous mangez. Avec un taux de cholestérol élevé, il faut également être vigilant aux sauces pour les pâtes. La graisse de ces sauces peut provoquer l’augmentation du cholestérol. C’est le cas des saturés d’origine animale qui sont souvent utilisés dans les sauces pour pâtes.

Qu’entend-on par graisses saturées ?

De nature animale et végétale, les graisses saturées sont présentes principalement dans le beurre, la margarine, le saindoux mais aussi dans l’huile de palme et de coco. Les viandes grasses telles que la poitrine de porc et les saucisses en contiennent également. Comme vous pouvez le remarquer, ce sont tous des produits alimentaires largement utilisés dans la préparation de sauces pour pâtes.

Quel aliment contient le plus de graisses saturées ?

Parmi les aliments riches en graisses saturées, l’huile de noix de coco suivie de l’huile de palme se caracolent en tête de liste. Il y a également le beurre qui contient 50 grammes par 100 grammes de produit. Le beurre renferme aussi beaucoup de cholestérol, une substance mauvaise pour la santé. Il en contient 250 mg pour 100 g de produit. En d’autres termes, il offre la dose quotidienne maximale de cholestérol qu’un adulte peut consommer en une journée. C’est une quantité à prendre en compte lors de la préparation des sauces pour pâtes.

Que se passe-t-il si vous mangez trop de beurre ?

Il n’y a pas une réponse précise à cette question. D’un côté, il y a ceux qui soutiennent qu’éliminer le beurre de l’alimentation n’est pas bon pour la santé. Ces gens n’acceptent pas l’idée que les graisses animales comme le beurre sont mauvaises pour la santé. Pourtant, il est préférable de le remplacer par des alternatives plus saines telles que les huiles et graisses végétales.

D’un autre côté, de nombreuses recherches scientifiques contestent cela. Des chercheurs des National Institutes of Maryland affirment que remplacer le beurre par des huiles végétales n’aide pas à éliminer les maladies cardiaques. C’est un geste qui ne vous aide même pas à vivre plus longtemps.

Comment manger des pâtes riches en cholestérol ?

Il faut faire attention aux garnitures. Tout d’abord, utilisez de l’huile d’olive extra-vierge mais aussi des épices comme le poivre, le piment et le safran. Pour ajouter de la saveur, privilégiez les herbes aromatiques comme le persil, le basilic, l’ail, la sauge, la menthe, le laurier et le romarin. Pensez à ajouter des céréales comme l’avoine et l’orge. Ces aliments ont une teneur élevée en fibres et fournissent du bêta-glucane qui réduit le taux de mauvais cholestérol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.