Pourquoi des gouttelettes d’eau se forment-elles à l’intérieur du frigo ?

Par Angela

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a des gouttelettes d’eau dans le frigo ? Voici pourquoi elles se forment et découvrez la prévention à faire pour remédier à ce problème.

Pourquoi les gouttelettes d’eau apparaissent dans votre réfrigérateur ?

L’un des désagréments les plus récurrents qui surviennent avec le frigo est certainement l’accumulation d’eau. Voilà pourquoi, on se demande souvent pourquoi y a-t-il de l’eau qui apparaît dans le réfrigérateur provoquant de l’inconfort et des dommages au quotidien comme les paquets de nourriture entièrement trempés dans l’eau.

Pour répondre à cette question, on mentionne particulièrement l’humidité de l’air qui s’introduit dans l’appareil quand il est ouvert notamment quand la température extérieure est plus élevée.

Quand cette humidité rencontre les surfaces froides du frigo comme les parois ou les étagères, elle va se convertir en des gouttelettes d’eau qui vont tomber dans le fond du compartiment.

Du coup, si le processus de refroidissement ne marche pas convenablement ou s’il existe des joints endommagés sur la porte du frigo, l’air chaud venant de l’extérieur va entrer dans l’appareil. Cela fait augmenter le taux d’humidité intérieure. Et c’est là que les gouttelettes d’eau vont se former.

Pour empêcher la formation de la condensation, vous devez garder une température correcte dans le réfrigérateur : entre 1° et 4°C pour les aliments frais et -18°C pour le congélateur. De cette manière, l’air froid ne va pas créer la condensation quand il entre en contact avec l’air chaud venant de l’extérieur.

Comment éviter la formation des gouttelettes d’eau ?

Comment éviter le problème de l’apparition des gouttelettes d’eau ? Voici quelques conseils pratiques venant des experts.

En premier lieu, vous devez vérifier l’état du joint de la porte de votre réfrigérateur. S’il n’est plus en bon état, l’air chaud venant de l’extérieur peut y pénétrer provoquant par la suite la formation de condensation dans votre appareil. Dans ce cas-là, il faut remplacer le joint sans attendre.

En outre, il faut également bien fermer la porte de votre frigo. Si vous laissez la porte du réfrigérateur ouverte pendant un long moment ou lorsque vous ouvrez et fermez de manière fréquente, l’humidité provenant de l’extérieur va s’introduire facilement.

Il est possible également de choisir un modèle de réfrigérateur dernière génération avec la fonction anti-condensation. C’est l’une des options avancées qui permettent de diminuer la quantité d’humidité du milieu intérieur de votre appareil. Cela permet ainsi de réduire le phénomène de condensation.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.