Fabriquez du vinaigre de cidre maison à partir de vos restes de pommes !

Par Angela

Quoi de mieux que de fabriquer des produits faits maison soi-même ! Si vous aimez utiliser du vinaigre chez vous, sachez qu’il est tout à fait possible de faire du vinaigre de cidre maison. De plus, vous n’avez besoin que de très peu de choses pour le fabriquer. Il suffit de garder précieusement vos restes de pommes pour avoir du vinaigre de cidre maison. Grâce à cette recette à faire soi-même, vous pouvez réaliser beaucoup d’économie et vous avez un produit totalement naturel.

Si vous êtes comme moi et vous êtes un amateur des produits maison, vous serez ravi de cette recette. Je vais vous partager la procédure pour fabriquer le vinaigre de cidre qui est un produit multiusage à la maison.

Vous avez juste besoin de restes de pommes pour préparer la recette du vinaigre de cidre. D’ailleurs, c’est une façon de réduire les déchets et surtout de faire des économies. En effet, il n’y a aucun gaspillage car vos restes de pommes seront transformés en un produit fait maison. En quelques étapes, vous obtiendrez du vinaigre de cidre fabriqué par vous-même et sans conservateurs.

De quoi avez-vous besoin pour cette recette ?

– Des pelures de pommes

– Des trognons de pommes

– Une cuillère à soupe de sucre pour 230 ml d’eau

– De l’eau

– Un pot en verre de préférence 1 litre

Comment procéder ?

Prenez les pelures, les trognons et les autres morceaux de pommes que vous avez stockés et mettez-les pour remplir les ¾ du pot en verre.

Versez le sucre ainsi que de l’eau pour le faire dissoudre.

Puis, versez une grande quantité d’eau pour recouvrir tous les morceaux de pommes tout en laissant une petite place au bout du contenant.

Par la suite, couvrez le pot avec un morceau de tissu ou un filtre à café à fixer avec un élastique.

Puis, mettez le pot dans un coin chaud et sans lumière pendant deux semaines environ.

Il est possible de remuer le mélange tous les 4 jours si possible. Si vous remarquez l’apparition d’une écume brunâtre sur le dessus du liquide, enlevez-le tout simplement avec une cuillère.

Une fois les deux semaines passées, passez au filtrage en retirant tous les morceaux de pommes.

Là, vous avez déjà un vinaigre qui sent agréablement l’odeur de pomme mais il manque son goût particulier.

Quand vous avez fini de filtrer le liquide, vous devez encore le placer de côté pendant 2 à 4 semaines.

Quel résultat ?

Quand vous sentez le goût caractéristique de votre vinaigre, il est donc prêt pour la consommation ou pour un autre usage.

Mettez-le dans un récipient qui se ferme hermétiquement et conservez-le au frais.

Il est possible de le conserver longtemps sans qu’il ne se périme !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.