Boire du jus de tomate à jeun le matin fait-il maigrir ? Voici la réponse de la médecine !

Par Angela

Certains sites internet certifient que boire du jus de tomate à jeun peut conduire à une perte de poids. En vérité, il faut être très prudent car manger des tomates à jeun provoque des crampes abdominales et des douleurs dans la plupart des cas. Cela peut également augmenter l’acide gastrique en raison de la présence d’acides organiques qui stimulent la digestion salivaire et gastrique. En effet, il diminue le pH de l’estomac pour favoriser la digestion.

C’est précisément pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de manger des tomates à jeun, plus particulièrement ceux qui souffrent déjà d’irritation gastrique ou de brûlures d’estomac. La tomate consommée à jeun est néfaste pour le corps. Elle contient des niveaux élevés d’acide tannique et de pectine qui peut causer des problèmes au système digestif.

Cependant, la tomate a un indice calorique très faible (18 calories pour 100 grammes). Pour cela, boire du jus de tomate le matin est capable d’activer immédiatement le métabolisme afin d’aider à brûler les graisses plus rapidement. Boire le jus de tomate le matin mais non pas à jeun offre immédiatement un regain d’énergie indispensable en début de journée.

Comment faire du jus de tomate ?

Pour préparer du jus de tomate à la maison, vous devez d’abord bien laver les tomates. Il est nécessaire de les laver soigneusement avec l’eau courante afin d’éliminer tout résidu de terre, de pesticides et autres impuretés. Une fois les tomates lavées, il faut les couper en petits morceaux et les mettre dans le bol d’un mixeur. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée de tomates lisse et homogène.

Puis, filtrez le smoothie à travers une passoire à mailles fines. Mettez le jus dans un récipient recouvert d’une feuille de film alimentaire et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 ou 3 heures. Ajoutez-y deux cuillères à café de jus de citron frais avant de le déguster.

Quels sont les bienfaits du jus de tomate sur la santé ?

Le jus de tomate fournit au corps une énorme dose de vitamines et de minéraux naturels : vitamine A, vitamine K, vitamine B1, B3, B5, B6, B7, vitamine C, acide folique, fer, potassium, magnésium, chrome, choline, zinc, et le phosphore.

Des chercheurs de Tufts et de l’Université de Boston affirment que la bonne quantité de lycopène dans les tomates réduisent de près de 30 % de l’incidence des maladies cardiovasculaires et des maladies coronariennes. Le jus de tomate a des propriétés purifiantes grâce à sa teneur élevée en chlore et en soufre. La consommation quotidienne de tomates augmente le niveau de vitamine C dans le sang, ce qui diminue les niveaux d’hormones de stress et renforce le système immunitaire. Boire du jus de tomate aide ainsi à soulager les tensions et le stress.

Le jus de tomate est une source d’acide coumarique et d’acide chlorogénique qui peuvent tous deux protéger le corps contre les agents cancérigènes libérés dans le corps par l’utilisation de cigarettes. Le jus de tomate agit comme un désinfectant naturel aidant à prévenir l’apparition de calculs rénaux et biliaires à long terme.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.