Pour passer une période estivale et des vacances sous le signe de la paix, fabriquez ce piège à moustique avec uniquement deux ingrédients que vous avez chez vous !
L’été est certainement très attendu pour ses journées ensoleillées mais cette saison apporte également avec elle une flopée d’insectes nuisibles. Mouches, moucherons ou encore moustiques, ces petites bêtes s’invitent un peu partout pour vous importuner.
Heureusement, vous pouvez les repousser en utilisant des remèdes 100% naturels qui ne risquent pas de nuire ni à la santé ni à l’environnement. Par exemple, vous pouvez avoir recours au vinaigre qui est considéré comme un répulsif efficace pour combattre les mouches et les moucherons.
Mais qu’en est-il des moustiques ? On sait tous que le citron est l’un des ennemis jurés de ces insectes indésirables. Cependant, vous pouvez aussi essayer de construire ce piège qui utilise principalement deux ingrédients simples : la levure de bière et le sucre.
Voici la procédure à suivre étape par étape.
Piège à moustique : préparez ce piège DIY à la maison
Les matériels nécessaires
- 1 bouteille en plastique d’un ou deux litres vide
- des ciseaux
- un couteau
- du ruban adhésif
Les ingrédients à préparer
- 200 ml d’eau
- 50 g de sucre roux
- 1 g de levure de bière
Préparation étape par étape
- Prenez la bouteille en plastique et découpez-la en deux en suivant la hauteur.
- Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec le sucre pour le faire dissoudre.
- Puis, laissez refroidir à température ambiante afin d’avoir un sirop ambré.
- Ensuite, versez cette solution dans le fond de la bouteille préalablement découpée. Versez la levure de bière sans faire un mélange car ce produit doit rester en surface. Si des bulles se forment, cela est tout à fait normal.
- Ensuite, placez le goulot de la bouteille dans la partie inférieure de la bouteille mais vers le bas pour ne pas toucher le liquide. Puis, fixez en utilisant du scotch.
- Enfin, placez le piège sur une surface stable.
Ce piège DIY pour moustiques peut durer jusqu’à deux semaines. Quand vous ne voyez plus de bulles à la surface, vous devez le refaire car il n’est plus efficace.
Pourquoi ce piège fonctionne ?
Quand le sucre et la levure entrent en contact, il y a une sorte de fermentation qui libère du CO2 et c’est ce dernier qui attire les moustiques.
Mais quand les insectes s’introduisent dans le goulot de la bouteille, ils ne peuvent plus s’en sortir car ils sont entièrement piégés. De cette façon, vous pouvez enfin profiter sereinement de vos vacances et de vos soirées barbecue !