Four sale et incrusté de saleté ? Choisissez cette méthode fabuleuse pour le rendre comme neuf !

Par Angela

Quand vous optez pour la cuisson au four, vos préparations laissent souvent des débris alimentaires ou des dépôts graisseux sur les parois de votre appareil. Et si vous n’agissez pas immédiatement pour les nettoyer, votre four devient plus incrusté. Ces résidus ainsi que ces éclaboussures deviennent ainsi carbonisés tout en engendrant des mauvaises odeurs dans le four.

Mais ne paniquez pas ! Si votre four est sale et incrusté, la solution redoutable se trouve dans cet article. Il est naturel, écologique et surtout à petit prix.

Lorsque les traces graisseuses s’entassent dans votre four, elles deviennent très difficiles à nettoyer. Il arrive même que vous utilisez les produits chimiques ainsi qu’une bonne huile de coude pour arriver à les éliminer.

Cependant, utilisez simplement cet ingrédient écologique pour ramollir les résidus afin de les neutraliser complètement. Il ne s’agit d’autre que du vinaigre blanc.

De quelle façon utiliser le vinaigre blanc pour désencrasser votre four ?

Usage numéro 1

Pour profiter des propriétés nettoyantes du vinaigre afin de nettoyer votre four, prenez une casserole et versez dedans une quantité égale d’eau et de vinaigre. Mettez sur le feu et faites bouillir.

Puis, mettez la solution chaude dans un bol et placez-le dans le four sur l’une des plaques et fermez.

Laissez dedans pendant au moins une heure pour que la vapeur d’eau et de vinaigre agisse sur les parois incrustés de saletés.

Une fois ce délai passé, nettoyez l’ensemble du four avec une éponge imbibée de savon de Marseille dilué avec de l’eau, de liquide vaisselle ou encore de savon noir. Puis, rincez avec une éponge humidifée d’eau avant d’essuyer avec un chiffon en microfibres.

Usage numéro 2

Cette deuxième méthode de nettoyage est idéale si votre four est rempli de crasse et de saleté impossible à retirer.

Commencez par chauffer le four à température maximale et installez un contenant rempli d’eau et de vinaigre à parts égales sur la plaque la plus basse.

Laissez chauffer jusqu’à une heure sans ouvrir la porte du four. Puis, éteignez-le et n’ouvrez pas la porte jusqu’à ce qu’il se refroidisse.

Une fois le four bien froid, nettoyez les parois internes du four avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou encore le peroxyde d’hydrogène. Ces nettoyants sont d’une efficacité redoutable pour en finir avec la saleté incrustée et les mauvaises odeurs.

Attention, le vinagre blanc chauffé peut irriter les voies respiratoires. Il est donc recommandé de mettre un masque ou d’avoir une bonne aération pendant que vous l’utilisez.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.