Étonnant ! Ce fruit est reconnu comme le meilleur à consommer en raison de ses bienfaits !

Par Angela

Quelles sont les propriétés de la grenade ? Il s’agit d’un fruit ancestral cultivé dans des régions au climat doux. Ce fruit d’hiver qui se distingue par sa belle couleur rouge vif est plein de graines qui extraient une sève de couleur rubis parfois un peu acide.

Il possède des propriétés presque magiques pour la santé. Riche en vitamines E, K et B, il est également une source de sels minéraux importants et contribue à réduire le cholestérol, à renforcer le système immunitaire et à abaisser la tension artérielle.

Véritable panacée, ce fruit est un allié du cœur et des intestins. Voilà pourquoi, il faut en consommer régulièrement. La grenade se mange naturellement, en jus ou comme ingrédient dans les recettes salées.

Tout sur le grenadier

C’est un petit arbre ou arbuste (Punica Granatum) de la famille des grenades qui produit un fruit appelé grenade. Ce nom vient en effet de l’union de deux mots : « melo » du grec malum et « grain » du latin granatum qui veut dire pomme à pépins. Même s’il ne ressemble pas du tout à une pomme, leur taille est presque identique.

Cette plante originaire d’Iran, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale est aujourd’hui présente dans le monde avec comme principaux producteurs le Mexique, l’Arizona et la Californie.

Ce fruit a commencé à se répandre depuis quelques années sous forme de jus. Cependant, il est principalement considéré comme un fruit d’hiver consommé pendant les vacances de Noël. La plante sous forme naine ou à fleurs est principalement utilisée à des fins ornementales.

Le grenadier est un arbuste de taille moyenne allant de 5 à 7 m de haut.

Les variétés de grenade

Il existe plusieurs catégories de grenades en fonction de l’acidité du fruit : aigre, douce-amère et douce. Ces derniers sont les fruits consommés sous forme de fruits frais. Voici les principales variétés de grenades qui existent.

Les variétés africaines et moyen-orientales avec des fruits plus gros et plus parfumés dont Wonderful, Rahab et Khazar qui sont les plus consommées. Ce sont des fruits qui se récoltent en octobre avec leurs excellentes propriétés organoleptiques.

Les variétés italiennes très sucrées : l’Alappia ou la Dente di Cavallo est une variété fabriquée en Italie. Ce sont des fruits rouges de taille moyenne avec une saveur très douce.

Les variétés italiennes sucrées telles que Selinunte et Dolce di Sicilia, Profeta Partanna, Racalmuto et Grenade de Florence. Elles peuvent se consommer comme des fruits frais avec leur goût sucré.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.