Pour bien entretenir le jardin ou le potager, l’étape du désherbage est très importante. Toutefois, elle est fastidieuse et demande beaucoup de temps. Voilà pourquoi, on se demande si désherber le sol est-il obligatoire avant de le retourner.
Les experts ont donné des conseils pratiques pour bien préparer votre jardin pour la période estivale.
Désherber le sol avant de passer le motoculteur est-il une obligation ?
Le motoculteur est un outil de travail d’une grande utilité pour les jardiniers. Il aide à travailler la terre afin de la retourner et de l’aérer convenablement. Néanmoins, avant d’avoir recours à cet engin, beaucoup se demandent s’il faut d’abord faire un désherbage avant son passage.
En bien, la réponse se fait en fonction du type de terrain. D’une part, si le sol est recouvert par des mauvaises herbes, il faut les enlever avant de le travailler avec le motoculteur. En effet, si vous retournez la terre avec des herbes hautes, elles vont être coupées en petits morceaux et se répandre sur toutes les surfaces du sol. Par ailleurs, en laissant les racines dans le sol, elles peuvent repousser en peu de temps.
D’autre part, si vous remarquez la présence de seulement quelques mauvaises herbes sur le terrain, vous pouvez tout de suite passer votre motoculteur sans les retirer. Ces quelques mauvaises herbes ne vont pas avoir un effet sur le travail ou encore l’aération de votre sol.
Comment retourner la terre quand elle est remplie d’herbe ?
Retourner la terre quand elle est pleine d’herbe n’est pas si facile. Mais vous pouvez rendre facile cette tâche en utilisant les techniques convenables et les bons outils.
Avant de vous lancer, il faut d’abord couper l’herbe à une bonne hauteur pour faciliter votre tâche. C’est une étape incontournable pour éviter d’avoir des morceaux d’herbes qui s’embobinent autour des lames de la tondeuse ou des autres outils que vous utilisez. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez commencer à retourner le sol avec une bêche, une fourche-bêche ou un motoculteur.
Au cas où vous utiliseriez une bêche ou une fourche-bêche, creusez un petit trou dans la terre et soulevez la couche avec force et faites ce geste pour toute la surface du terrain. Quant au motoculteur, vous devez suivre les recommandations avant de le démarrer.
Après avoir fini de retourner tout le sol, enlevez les cailloux et les racines qui sont sur la surface. Puis, ajoutez-y du compost pour nourrir le sol avant de cultiver vos plantes.