Peu de gens connaissent cette préparation spécifique pour arroser convenablement les tomates et les concombres. C’est une méthode aux résultats très étonnants !
Ceux qui ont un petit jardin potager où poussent des tomates et des concombres se demandent certainement comment les arroser pour une croissance saine et rapide.
En effet, les pépiniéristes conseillent d’utiliser cet ingrédient naturel et accessible qui fournit beaucoup d’avantages à vos plantes potagères. Si vous utilisez ce liquide spécial, vous pouvez avoir une récolte abondante en peu de temps.
Comment bien arroser les tomates et les concombres ?
Vous souhaitez avoir un petit jardin potager dans votre espace extérieur alors que vous n’avez pas la main verte ? Eh bien, on vous recommande de demander conseil à votre pépiniériste avant de vous lancer.
Pour faire pousser des tomates et des concombres et avoir une bonne récolte, vous devez connaître cette vielle astuce des jardiniers expérimentés. On parle de l’eau de riz qu’on obtient à partir de l’eau de cuisson ou d’une autre technique à froid.
Eau de riz : une préparation spéciale pour vos plantes
Pour prendre soin de vos tomates et de vos concombres, les pépiniéristes évoquent l’eau de riz qui sert à laver le riz avant la cuisson sans sel et sans autres ingrédients. En effet, une étude effectuée en Indonésie a affirmé que ce liquide est très bénéfique pour cultiver les concombres et les tomates.
Du coup, quand vous rincez l’eau avant de le cuire, gardez précieusement cette eau de riz et utilisez-la pour arroser vos plantes car elle est très riche en potassium, en phosphore, en zinc, en calcium et en fer. Elle contient aussi des vitamines et de l’amidon pour lutter contre les parasites.
Si vous arrosez vos tomates et vos concombres avec cette eau précieuse, les avantages sont innombrables :
- C’est une technique verte et presque sans coût.
- Ce liquide booste la croissance des plantes.
- Il lutte contre les parasites qui attaquent les plantes.
- Il multiplie la récolte.
Alternativement, vous pouvez aussi préparer cette eau obtenue par méthode à froid. Pour ce faire, prenez un contenant rempli d’1 litre d’eau. Versez dedans 4 cuillères à soupe de riz et mélangez soigneusement.
Laissez macérer pendant 2 heures. Faites un filtrage et utilisez l’eau obtenue pour arroser vos plantes. Faites cette opération deux fois par mois et vous aurez des plantes potagères qui poussent convenablement et qui produisent un rendement généreux.