Essayez d’utiliser cette option autonettoyante encore peu connue de votre four !

Par Angela

La plupart des fours sont dotés de cette fonction qui permet de faire un gain de temps considérable en cuisine. Voici toutes les infos à propose de cette caractéristique.

Nettoyer le four n’est pas la tâche la plus agréable ni la plus aisée et on a l’habitude de le remettre à plus tard. Cependant, quand votre four laisse apparaître des traces noires tenaces, cela signifie qu’il a besoin d’être nettoyé en profondeur.

Pour diminuer le travail à accomplir, vous devez penser à avoir recours à l’une des fonctions cachées de votre appareil.

Four : utilisez les fonctions autonettoyantes encore méconnues !

Quand il est question de nettoyage du four, il y a deux méthodes largement sollicitées qui sont la pyrolyse et la catalyse.

La pyrolyse se présente comme une sorte de réaction chimique qui transforme en cendres les dépôts graisseux ou le sucre caramélisé quand on utilise des températures élevées. Pour actionner cette fonction, l’appareil va augmenter la température entre 300 et 500 degrés. En plus, il faut effectuer cette opération dans un milieu pauvre en oxygène pour éviter tout risque de combustion.

Grâce à la présence des parois absorbantes, le four à catalyse est également un appareil autonettoyant. Cependant, certaines parties du four demandent un entretien manuel pour assurer la performance de l’appareil.

Quand ce type de four est très sale, vous devez penser à faire un lavage préalable des parois à l’aide d’une éponge. En effet, la température de 200 degrés n’est pas suffisante pour assainir le four surtout s’il est encrassé. Il faut ainsi faire un nettoyage à la main pour avoir un appareil parfaitement propre.

Qu’en est-il des taches sur la vitre du four ?

Ces deux méthodes sont certes efficaces pour nettoyer le four sans faire d’effort mais avez-vous pensé à la porte de votre appareil ?

Même si vous frottez la porte pendant des heures et des heures, les taches de gras ne s’enlèvent pas. Il arrive même qu’elles s’incrustent même entre les deux vitres. Là, le résultat est catastrophique avec un four encore plus sale avec des traces tenaces.

Alors, comment nettoyer les vitres de votre four ? Juste en les retirant. D’ailleurs, si vous avez un appareil moderne, cette opération est très simple à faire.

En effet, on vous invite à lire la notice de votre four qui vous détaille la procédure à suivre pour séparer les deux vitres. Si vous ne l’avez plus, elle est toujours disponible en ligne.

Vous devez être vigilant lors de cette opération car les techniques ne sont pas toujours les mêmes selon les marques et les modèles de votre four.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.