Eponge de douche : au bout de combien de temps faut-il la remplacer ? L’avis des dermatologues !

Par Angela

Quand on prend une douche, on adore avoir cette éponge très douce pour exfolier la peau. Toutefois, sachez que cet accessoire ne dure pas éternellement. Vous devez la changer aussi souvent que la serviette. A quelle fréquence remplacer cette éponge de douche ?

Pourquoi vous devriez remplacer votre éponge de douche assez souvent ?

Pour laver le corps, beaucoup de gens ont délaissé le bain traditionnel et privilégient actuellement la douche. Cette dernière se présente comme un moyen pratique et rapide pour nettoyer tout le corps sans gaspiller de l’eau.

Durant ce petit rituel de détente, on utilise souvent le shampoing pour les cheveux et le gel douche pour la peau. En outre, bon nombre de personnes optent également pour une éponge de douche pour nettoyer efficacement chaque zone du corps. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il faut utiliser une éponge saine et propre.

Aujourd’hui, le marché propose une panoplie d’éponges qui misent sur l’efficacité et la douceur. Il y a par exemple des éponges en matière synthétique ainsi que des modèles qui ressemblent à une rétine.

Si vous êtes fan de cet accessoire de douche, sachez que vous devez le remplacer de manière régulière. D’ailleurs, les dermatologues donnent leur avis à propos de cette fréquence.

A quelle fréquence changer l’éponge de douche ?

Si vous utilisez une éponge de douche pour vous laver au quotidien, le matériau de fabrication de cet objet devient usagé au fil du temps. De plus, votre éponge de douche est également envahie par des bactéries aussi bien à l’intérieur qu’au-dessus et elles peuvent présenter des dangers pour l’hygiène du corps.

Pour cela, les dermatologues évoquent l’importance d’un remplacement régulier d’une éponge de douche. En très peu de temps, la chaleur et l’humidité causent la prolifération des bactéries et des moisissures sur l’éponge. Et si vous ne la remplacez pas, ces éléments peuvent provoquer des infections et des rougeurs.

Les experts de la peau conseillent de bien essorer et désinfecter l’éponge après chaque utilisation. De cette manière, vous pouvez empêcher l’apparition des moisissures et des bactéries sur l’éponge. Puis, séchez l’éponge dans un endroit ayant une bonne aération avant toute réutilisation.

Par ailleurs, n’oubliez pas de remplacer l’éponge de manière fréquente. Si vous utilisez des éponges synthétiques, il faut les changer toutes les 3 ou 4 semaines.

Cependant, les éponges avec la rétine peuvent encore être utilisées pour quelques semaines de plus. Bref, tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre éponge de douche !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.