Parmi les ustensiles de cuisine les plus utilisés presque quotidiennement, il y a les poêles. Le seul bémol est que ces dernières peuvent facilement se détériorer si vous ne savez pas les utiliser. Par ailleurs, l’épreuve du temps va toujours rattraper votre poêle.
Si vous continuez à faire ceci avec la poêle, sa dégradation est assurée
La première erreur que vous devez éviter lorsque vous utilisez de la poêle est le fait de verser de l’eau froide sur une poêle encore chaude. En effet, on a tendance à passer la poêle sous le robinet dès que nous ayons fini de cuire. Pourtant, c’est une véritable erreur, car le choc thermique est la chose que les poêles redoutent le plus.
Quelles sont les erreurs à éviter absolument avec l’utilisation de la poêle ?
Voici une liste non exhaustive des erreurs à ne pas faire avec une poêle :
- Avant d’utiliser votre poêle, pensez à toujours la nettoyer et à appliquer une couche fine d’huile ;
- Ne découpez jamais des viandes ou encore des aliments dans les poêles en vous servant d’une fourchette et d’un couteau. Il convient plutôt de se servir d’outils de découpe moins tranchants tels que ceux en silicone ou en bois qui ne vont pas rayer les surfaces ;
- Ne chauffez jamais une poêle plus d’une minute lorsqu’elle ne contient rien, vous devez toujours ajouter un peu d’huile ou une noix de beurre ;
- Faites monter la température progressivement ;
- N’achetez pas des poêles que vous avez trouvées en brocante ou tout simplement les poêles d’occasion car leur revêtement est déjà à moitié altéré, sans parler des substances dangereuses pour la santé et qui peuvent déjà être en quantité importante sur le revêtement ;
- N’hésitez pas à jeter immédiatement une poêle qui présente une rayure.
Comment bien laver la poêle ?
Si vous souhaitez avoir une poêle parfaitement propre et entretenue pendant de longues années, pensez à refroidir l’ustensile avant de la laver. Pour ce faire, vous devez utiliser une goutte de liquide vaisselle et une éponge très douce. En effet, vous devez absolument éviter l’utilisation d’une éponge abrasive.
Par ailleurs, vous devez bien faire attention à ne pas laver la poêle de cuisine en machine car des actions répétées au lave-vaisselle favorisent l’altération rapide du revêtement.
Vous savez désormais tous les bons gestes à respecter pour bien entretenir la poêle, il ne vous reste qu’à les respecter.