Épluchures de pommes : c’est une grave erreur de les jeter ! Ce que vous pouvez en faire vous étonnera

Par Angela

Après avoir lu les avantages et les nombreuses façons de les réutiliser, vous ne jetterez plus jamais les épluchures de pomme.

La pomme est l’un des fruits les plus consommés au monde. Cependant, tout le monde ne profite pas pleinement de ses propriétés. Ceux qui choisissent de la manger pelée perdent certains de ses grands bienfaits puisque c’est dans la peau que se concentre la bonne quantité de nutriments. Si malgré tout, vous choisissez de la consommer sans la peau, au moins ne la jetez pas. Voici quelques trucs et astuces pour réutiliser ingénieusement les épluchures de pommes.

Épluchures de pomme : ne les jetez pas ! Découvrez ce que vous en pouvez faire

Il est conseillé de ne réutiliser les pelures de pomme que si vous êtes sûr de l’origine ou si elles sont bio. En effet, la pomme est l’un des fruits qui utilise le plus de pesticides se répandant surtout sur la pelure. Alternativement, vous pouvez bien les laver avec de l’eau et du bicarbonate selon la recommandation d’une étude récente de l’Université du Massachusetts. Cette dernière explique que le bicarbonate de sodium est capable d’éliminer la plupart des résidus de pesticides des pommes et des fruits.

La pelure de pomme aide à renforcer le système cardiovasculaire à cause de la forte concentration de flavonoïdes. La pectine qu’elle renferme joue un rôle important dans le contrôle de l’hypercholestérolémie en faisant baisser son niveau dans le sang. De plus, elle contient une quantité importante de quercétine. Cette substance a un grand effet tonifiant sur le cœur et qui aide à améliorer la circulation.

Grâce à sa richesse en quercétine considérée parmi les antioxydants les plus puissants et les polyphénols connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-diabétiques et anti-cancérigènes, la peau de la pomme aide à prévenir le vieillissement cutané prématuré en neutralisant les radicaux libres.

Manger des pommes améliore la concentration et la mémoire. La peau de ce fruit est capable d’améliorer les fonctions cérébrales en gardant la mémoire active et en prévenant également d’éventuels dommages neurologiques.

Grâce à ses propriétés gélifiantes et émollientes, la pectine présente dans la pelure de pomme favorise la fonction intestinale en aidant à digérer plus facilement les aliments. De plus, sa teneur élevée en acide ursolique aide à réduire l’accumulation de graisses.

Comme on dit : « Une pomme par jour éloigne le médecin ». Mais pour vraiment profiter de tous ses bienfaits, il faut la manger avec toute la pelure. Le moyen le plus simple et le plus pratique est de manger le fruit naturel mais en bien lavant la peau.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.