Une poêle anti-adhésive abîmée présente un réel danger pour la santé !

Par Angela

Saviez-vous qu’une poêle anti-adhésive endommagée par une simple rayure libère 9.100 particules de plastique ? Et cela peut s’élever jusqu’à 2,3 millions si l’ustensile est en très mauvais état ?

Le Téflon est un matériau qui a révolutionné le quotidien de nombreuses personnes. Pour préparer un œuf au plat ou des crêpes, vous ne risquez plus de les faire coller au fond de la poêle. Cependant, au fil du temps et des usages, vos ustensiles de cuisine en Téflon deviennent usés. Du coup, leur revêtement anti-adhésif est de plus en plus endommagé. Si cela diminue considérablement leur performance, sachez que ces ustensiles de cuisine abîmés sont devenus un grand danger pour la santé en éparpillant d’innombrables particules de plastique.

En effet, une étude diffusée dans Science of The Total Environment a dévoilé qu’une simple égratignure d’une poêle ou une casserole avec un revêtement en Téflon fait libérer 9.100 infimes particules qui s’infiltrent dans les aliments.

Pour l’évaluation de ce résultat, l’équipe des scientifiques a fait usage de la spectroscopie Raman basée sur l’analyse de la structure moléculaire. L’objectif était d’examiner les microplastiques ayant une taille moins de 5 millimètres ainsi que les nanoplastiques ayant une taille mille fois plus petits sur un revêtement en Téflon. En outre, les scientifiques ont également réalisé des algorithmes sur mesure pour déterminer la quantité de plastique qui peut se trouver dans les aliments.

Pour mettre en pratique cette expérience, les chercheurs ont pris des morceaux de ce revêtement anti-adhésif. Puis, ils ont effectué un mécanisme de cuisson en utilisant un tourne-disques. Et le résultat est sans appel. En seulement 30 secondes, le revêtement très abîmé peut dégager jusqu’à 2,3 millions de particules pendant la préparation d’un repas.

Que faire pour éviter d’avoir des aliments contaminés ?

De nombreuses questions titillent les consommateurs concernant les effets de ce revêtement sur la santé. Appelé également polytétrafluoroéthylène, le Téflon figure parmi les matériaux inquiétants car il est lié à divers risques médicaux. De plus, la fréquence de l’émission des particules de plastique est totalement énigmatique. Ce qui stimule les chercheurs à continuer leur étude.

Pour éviter de courir tant de risques, les fabricants doivent rendre plus solide et plus résistant ce type de revêtement. En outre, n’utilisez plus les poêles et les casseroles endommagées. Youhong Tang, ingénieur matériaux de l’Université Flinders en Australie recommande : « Il est primordial d’être rigoureux quant à la sélection et l’utilisation des ustensiles de cuisine pour prévenir la contamination des aliments ».

Enfin, évitez d’utiliser des objets tranchants lorsque vous utilisez vos ustensiles de cuisine.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.