Eplucher un potimarron : testez cette méthode fantastique qui utilise le micro-ondes !

Par Angela

C’est la saison du potimarron et tout le monde se régale ! Cependant, cette courge a un inconvénient : son épluchage relève d’un défi. Peler un potimarron peut donner du fil à retordre et on finit souvent aux urgences avec une blessure sur les doigts.

Aujourd’hui, dites adieu à cette galère car on a déniché pour vous une technique simplissime pour éplucher votre potimarron sans le moindre effort. Vous n’en croirez pas vos yeux !

Grâce à sa chair douce et délicieuse, le potimarron est un must de la saison automnale. Toutefois, les gens se plaignent de l’épluchage de cette courge. Même les cuisiniers les plus expérimentés se découragent face à cette situation.

Heureusement, vous pouvez recourir à cette méthode qui allie rapidité et simplicité pour peler votre courge préférée (potimarron, potiron ou encore butternut) sans faire beaucoup d’effort. Vous avez besoin de votre micro-ondes pour y arriver.

Les étapes à suivre pour éplucher votre potimarron en toute simplicité

Préparer le potimarron

Avant de vous lancer, lavez minutieusement le potimarron pour retirer toute trace de saleté. Puis, prenez un couteau bien tranchant et coupez les deux bouts de votre courge. Cela va aider la vapeur à se libérer pendant la cuisson au micro-ondes.

Placer le potimarron au micro-ondes

Installez le potimarron dans un plat qui convient au micro-ondes. Démarrez l’appareil à une puissance maximale pendant 3 à 5 minutes. Ce temps varie grandement en fonction de la taille de votre courge. En effet, l’idée est de ramollir la peau sans cuire la chair.

Eplucher le potimarron

Une fois le délai passé, sortez la courge de votre micro-ondes. Puis, laissez-la refroidir pendant quelques minutes avant de la manipuler. A ce moment-là, vous constatez que la peau est plus souple et donc plus facile à enlever.

En utilisant un couteau ou un économe, pelez le potimarron délicatement. La peau va s’enlever plus facilement.

Votre potimarron est enfin prêt !

Une fois votre potimarron parfaitement épluché, vous pouvez le couper selon vos besoins dans les différentes préparations culinaires. Entre soupes, gratins et purées, ce ne sont que de délices !

Deux conseils supplémentaires des chefs

  • Si vous remarquez que la pelure de votre courge ne se détache pas encore après les 5 minutes, n’hésitez pas à remettre votre micro-ondes pour quelques minutes de plus.
  • Certaines personnes laissent la peau de potimarron car elle est entièrement comestible. Cependant, si vous souhaitez avoir une consistance plus lisse, préférez retirer la pelure de votre courge.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.