Si vous venez de cuire des œufs durs, vous remarquez certainement qu’il est difficile de les décortiquer. Fort heureusement qu’il existe des astuces ultra simples de nos grands-mères qui peuvent vous sauver de cette situation. Je vais vous en dévoiler une qui vous facilitera le quotidien.
Les œufs durs sont très savoureux quand on les glisse dans les sandwiches ou dans les salades. Mais avant de le consommer, il faut tout d’abord enlever leur coquille. Pour que cette étape ne rime pas avec corvée, vous devez adopter cette astuce ingénieuse.
Comment cuire les œufs durs ?
Si vous souhaitez cuire des œufs comme des experts, faites bouillir l’eau et plongez vos œufs dans l’eau bouillante pendant 9 minutes. Vous n’avez pas besoin de mettre du vinaigre dans l’eau car cela peut fragiliser la coquille. Il est possible également de cuire les œufs durs au four. C’est une méthode très pratique pour ceux qui manquent de temps pour les surveiller sur le feu. C’est très simple à faire : mettez l’œuf dans un petit moule à gâteaux avec de l’eau. Placez dans le four pendant 30 minutes à 160°C.
Pourquoi écaler l’œuf se révèle une étape si compliquée ?
Quand vous préparez des œufs durs, le problème est toujours le même : ils sont très difficiles à écaler. Même quand ils se sont refroidis, le blanc d’œuf reste fixé à la coquille. Mais pourquoi décortiquer un œuf est-il si compliqué ? Pour commencer, sachez qu’un œuf frais est très difficile à écaler. Et pour cause, il est doté d’une protéine appelée albumine qui favorise la fixation de la coquille au blanc d’œuf.
Quand l’œuf se vieillit, la coquille devient plus accessible à l’air et la partie organique se resserre. Au fil du temps, une bonne partie du gaz carbonique de l’œuf se dissipe, ce qui fait baisser l’adhérence de la coquille au blanc. Le mieux est donc d’attendre 4 ou 5 jours avant de cuire vos œufs.
Quelle est cette fameuse astuce pour écaler un œuf sans se fatiguer ?
Pour retirer la coquille d’œuf sans l’endommager, il faut d’abord le cuire dans une eau bouillante pendant 9 minutes. Une fois ce délai passé, sortez l’œuf de l’eau et placez-le dans un bocal avec couvercle. Mettez de l’eau jusqu’à mi-hauteur de l’œuf et placez le couvercle. Secouez vigoureusement pendant quelques secondes. Puis, ouvrez le bocal et enlevez la coquille d’œuf : elle s’en va comme par magie. Maintenant, essayez et vous verrez que cette astuce va simplifier votre vie.