Qui ne raffole pas de la cuisine italienne qui prépare des plats savoureux et gourmands ? Mais seule ombre au tableau : ils sont particulièrement caloriques ! Pour ne pas tomber dans le panneau des calories, cette experte dévoile les plats à ne pas commander dans les restaurants italiens.
Quand on dit gastronomie italienne, les choses qui viennent à l’esprit sont les pâtes garnies, les pizzas fondantes ou encore les fromages. Toutefois, il faut faire attention car ces recettes délicieuses riment avec beaucoup de calories.
Voilà pourquoi, Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, vient de divulguer le nom des 3 plats à ne jamais manger dans les restaurants italiens pour éviter de faire le trop-plein de calories à la fin du repas.
Les plats au pesto
Entre les pâtes et les gnocchis, les plats à base de pesto font partie des préparations à ne pas manger souvent dans les restos italiens. L’huile d’olive de la sauce pesto va se combiner aux glucides des pâtes et donc, vous avez un plat très riche.
Selon le conseil d’Alexandra Murcier : « Pour une option plus équilibrée, optez pour des penne à la norma avec du parmesan. Cette alternative apporte des protéines et des légumes, comme les aubergines, qui aident à réduire l’indice glycémique du plat ».
La pizza 4 fromages
Si vous devez choisir un véritable délice dans les restaurants italiens, c’est sans doute la fameuse pizza quatre fromages. Toutefois, la diététicienne Alexandra Murcier recommande de ne pas la déguster si vous faites attention à votre poids.
Et pour cause, cette pizza renferme beaucoup de glucides et de matières grasses. En effet, le fromage qui est l’ingrédient majeur de cette préparation est une source de sel non-négligeable. Ce qui peut renforcer la rétention d’eau.
Si vous voulez ainsi une option plus saine tout en profitant de la gourmandise à l’italienne, choisissez une pizza végétarienne qui contient de fibres tout en proposant un indice glycémique bas.
L’escalope milanaise accompagnée de pâtes
Qui n’est pas tenté de commander une escalope milanaise très goûteuse quand on pousse la porte d’un restaurant italien ? Malheureusement, ce plat pané fait augmenter l’apport en acides gras saturés. De plus, il est souvent accompagné de pâtes et l’assiette devient plus calorique et plus grasse.
Pour composer une assiette plus équilibrée et plus saine, accompagnez l’escalope milanaise avec une portion de pâtes et une portion de légumes grillés. Une astuce qui permet de diminuer les calories tout en maintenant la saveur de votre plat.