Eau du robinet : pratiquez cette astuce simple et naturelle pour la purifier !

Par Angela

Pour réduire la pollution due aux bouteilles en plastique, de nombreux foyers limitent l’achat des bouteilles d’eau et se tournent plutôt vers la consommation de l’eau du robinet. C’est le meilleur moyen de faire baisser les déchets en plastique tout en faisant de l’économie.

Mais malheureusement, l’eau du robinet n’est pas la même dans toutes les régions. Si elle est pure et consommable dans certaines parties, elle est très souillée dans d’autres. Voilà pourquoi, il faut la purifier avant de la boire. Et si vous utilisez cette méthode naturelle très simple et à moindre coût pour avoir de l’eau de robinet pure ?

Purifiez votre eau avec du charbon actif

Avez-vous déjà entendu parler du charbon de bois blanc ou charbon binchotan ? Il s’agit d’un produit utilisé en Japon vers le XVIIe siècle pour la cuisson de nourriture et pour purifier l’eau. Et il est toujours d’actualité. Aujourd’hui, on utilise le bois de chêne pour rendre l’eau plus pure. Pendant des jours, il reste dans un endroit avec des températures élevées pour qu’il soit poreux et adsorbant.

Quels sont les avantages de l’usage du charbon binchotan ?

Utiliser le charbon binchotan est très bénéfique. Il abaisse les taux de chlore et de contaminants dans l’eau. Il lutte également contre les métaux lourds notamment le plomb, le cuivre ou le mercure. En rééquilibrant le pH de l’eau, ce charbon améliore les minéraux dans l’eau et donc le goût de l’eau. Si des résidus de charbon sont présents dans l’eau, il n’y a aucun risque à faire car leur ingestion facilite même la digestion.

Comment ça marche ?

Commencez par mettre du charbon binchotan dans une bouteille. Pour assurer que vous bénéficiez de l’eau pure, utilisez un charbon pour un litre d’eau. Puis, comptez environ une heure avant de boire l’eau. Le temps de filtration déterminera la pureté de l’eau. Généralement, vous devez attendre 8 heures avant de boire. Le mieux est de préparer votre eau la veille pour la boire le lendemain.

Soyez bien attentif à l’utilisation de ce produit ! Il est interdit d’ajouter d’autres produits comme le sirop ou du lait en poudre. L’eau purifiée est indiquée aux bébés si elle ne contient pas de particules de charbon. Enfin, il ne faut pas boire une eau qui a macéré avec le charbon pendant plus de 48 heures. Évitez aussi de laisser le charbon à l’air libre.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.