Comment repasser les tissus sans fer à repasser ? Cette astuce va réduire votre consommation de 50% !

Par Angela

Quand vous repassez les tissus, cela nécessite beaucoup d’efforts. Mais grâce à cette méthode, vous pouvez faire le repassage avec un minimum d’effort sans avoir recours à un fer à repasser.

Repasser les vêtements fait partie des tâches ménagères les plus courantes. Malheureusement, cette tâche demande beaucoup de temps. De plus, l’usage d’un fer à repasser est synonyme d’une grande consommation d’électricité.

Vous souhaitez économiser de l’argent tout en réduisant vos efforts physiques pendant le repassage ? Bonne nouvelle, adoptez cette méthode ingénieuse !

Elle vous permet non seulement de diviser votre consommation mais également de rendre le repassage plus facile et plus rapide. Et le meilleur dans tout ça ? Les résultats sont parfaits et impeccables. Alors, prêt à adopter cette technique révolutionnaire ?

Repassage des vêtements sans fer à repasser : utilisez la fécule de maïs

Plus besoin de fer à repasser ! Direction la cuisine pour récupérer la fécule de maïs dans le placard. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette poudre blanche peut vous aider à mieux repasser vos vêtements ? Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela :

  • Tout d’abord, l’amidon de maïs agit comme un stabilisant en fixant les molécules d’eau sur les fibres textiles. Cela est particulièrement utile pour les fibres cellulosiques comme le coton, le lin ou le chanvre qui ont tendance à absorber et à libérer facilement l’humidité. Grâce à l’amidon, ces fibres restent hydratées pendant le repassage afin de simplifier le repassage du tissu.
  • Ensuite, l’amidon de maïs agit comme une colle temporaire entre les fibres. En tant que polysaccharide, il possède des propriétés colloïdales et liantes qui permettent de mieux fixer les points où le tissu a été bouclé ou plié.
  • Enfin, l’excès d’eau et d’amidon va former une sorte de gel qui augmente les frottements entre le tissu et la surface sur laquelle on repasse. Cela permet de lisser plus facilement les plis et les pointes du vêtement.

Comment utiliser la fécule de maïs pour repasser les vêtements ?

Pour utiliser la fécule de maïs sur les vêtements, vous devez dissoudre quelques cuillères à café de ce produit dans un flacon spray. Puis, ajoutez un peu d’eau pour remplir le flacon entièrement.

Quand la solution est prête, vous pouvez l’utiliser sur le tissu à poser sur une surface plane puis passez les mains sur la surface du tissu pour un lissage parfait. Répétez cette opération deux ou trois fois jusqu’à l’obtention d’un vêtement sans plis et impeccable.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.