Quelques astuces de pro pour réussir la culture du basilic à la maison !

Par Angela

Le basilic est une plante aromatique qui agrémente les salades estivales ainsi que les pizzas maison. Au lieu d’en acheter au marché, savez-vous qu’il est tout à fait possible de faire pousser votre propre plante de basilic à la maison ? De cette façon, vous n’avez qu’à cueillir des brins frais sur votre balcon ou dans votre jardin en cas de besoin. Comment planter du basilic pour avoir des feuilles grandes et luxuriantes ? Suivez ces conseils proposés par des experts en culture de basilic.

Endroit

Le basilic est une herbe aromatique facile à planter que ce soit dans un pot à placer à l’intérieur ou dans le jardin en pleine terre. Il est parfait dans un sol bien drainé à installer près d’une fenêtre ensoleillée.

Période

Facile à semer, le basilic pousse à partir des graines. Pour ce faire, il faut le planter six semaines avant la dernière gelée car sa germination se fait très rapidement. Comme le basilic craint beaucoup le froid, il faut donc bien surveiller les températures du début de printemps pour que les jeunes pousses ne soient pas endommagées. Il est même possible de les couvrir en cas de besoin. Pour une bouture ou une plante plus petite, elle a besoin d’une température d’au moins 21°C pour bien pousser.

Reproduction

Il existe deux façons de faire pousser le basilic : les graines et la bouture. Si vous optez pour la bouture, choisissez une tige de 10 cm environ sans fleur. Placez-la dans l’eau et vous verrez que des petites racines apparaitront après quelques jours. Cultivez directement le basilic dans le jardin ou dans un pot transparent pour voir ses racines.

Espacement

Tout dépend de la variété de votre basilic ! Mais d’une manière générale, votre plante nécessite un espacement d’environ 30 à 40 cm.

Sol

Pour faire pousser le basilic dans les meilleures conditions, plantez-le dans un sol au pH neutre, bien drainé et humide. En début de saison, mettez un compost naturel à la terre pour booster la plante. Le basilic ne nécessite pas un compost trop riche car il pourrait perdre son arôme.

Soleil

Pour assurer la culture de vos plantes de basilic, placez-les dans un endroit chaud qui perçoit 6 heures de soleil par jour. Elles apprécient les zones dirigées vers l’est sans trop exposées aux rayons du soleil de midi.

Arrosage

Le basilic a besoin d’un arrosage lorsque le sol est sec au toucher. Pour cela, arrosez les racines et non pas les feuilles pour assurer une bonne humidité.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.