Du marc de café ? Oui mais uniquement sur ces plantes ! Vous pouvez brûler toutes les autres

Par Angela

L’utilisation du marc de café n’est plus un secret pour garder les plantes en bonne santé. Mais peu de gens savent que cette méthode ne convient pas à tous les types de plantes. Seules certaines variétés peuvent être fertilisées avec du marc de café. Quelles sont les plantes qui sont compatibles avec cette astuce ?

Marc de café : quelles plantes fertiliser avec ce produit naturel ?

Jeter le marc de café est vraiment dommage. Il se présente comme une ressource précieuse pour certaines plantes. Il enrichit la terre avec du potassium, azote, calcium, magnésium et autres éléments essentiels à la nutrition des plantes. Le marc de café est également capable d’éloigner les insectes nuisibles.

Certaines plantes ont besoin d’un sol plus acide tandis que d’autres un sol plus azoté. Le marc de café peut donc nourrir les sols les plus azotés.

Parmi les plantes à fertiliser avec ce déchet naturel, on trouve les sapins, les bouleaux et les érables. Cependant, le marc de café peut également fertiliser les herbes aromatiques que vous plantez à la maison notamment le basilic, l’ail et le persil.

Et les légumes ? Parmi les légumes qui nécessitent la fertilisation avec le marc de café, vous avez les concombres, les navets, les aubergines, les courges, les courgettes, les pommes de terre. La pastèque apprécie également la fertilisation avec du marc de café.

Fertiliser les plantes avec du marc de café : comment procéder ?

Comme mentionné, le marc de café peut être utilisé à la fois pour fertiliser et pour éloigner les parasites. Pour l’utiliser, vous devez suivre ce processus simple. Tout d’abord, conservez-les au sec dans un récipient hermétique pour éviter que l’humidité ne provoque la moisissure. Par la suite, il suffit de les émietter soigneusement directement sur le sol. Pour augmenter la productivité des fleurs et des fruits, vous pouvez également saupoudrer la tige de la plante avec du marc de café bien émietté.

Avec la procédure suivante, vous pouvez préparer un véritable engrais. Dans une bassine d’eau, diluez deux parts de marc de café. Laissez-le infuser pendant au moins deux jours. Une fois ce temps passé, vous obtiendrez un excellent engrais liquide à utiliser pour tout type de plantes à fleurs et à fruits.

Si vous souhaitez utiliser le marc de café comme pesticide contre les fourmis et les escargots, vous devez tout simplement former des cercles avec le marc émietté. Cela protège votre plante en créant une barrière protectrice.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.