Comment faire pour rétablir le gonflant d’une doudoune en plumes ?

Par Angela

La doudoune est l’un des vêtements star de la saison hivernale. Mariant harmonieusement légèreté et style, cette pièce tendance nous met à l’abri du grand froid. Toutefois, le doute plane quand vient le moment de la laver.

Et pour cause, si vous faites une erreur pendant le lavage de ce vêtement, la doudoune perd toute sa beauté et devient toute plate. Pour ne pas vous retrouver avec une doudoune maigrichonne, suivez ces quelques conseils pratiques pour garder son volume même après le lavage.

Laver une doudoune : voici comment faire dans les bonnes conditions !

Si vous voulez réussir le lavage de votre doudoune préférée sans prendre le risque de l’endommager, le mieux est de suivre les consignes annoncées par le fabricant. Dans le cas contraire, vous devez procéder de cette manière.

Prenez la doudoune et placez-la dans le tambour de la machine à laver avec 2 ou 3 balles de tennis. S’il n’y a pas de balles de tennis, prenez tout simplement des vêtements. Il s’agit d’une méthode qui permet aux plumes d’avoir une bonne aération.

Par la suite, choisissez le programme pour les vêtements synthétiques avec une température de 30°.

Ajoutez votre lessive habituelle et lancez le cycle de lavage.

Idéalement, vous devez privilégier deux rinçages.

Faites attention, il faut éviter de laver la doudoune à sec pour ne pas l’abîmer.

Comment préserver le volume de votre doudoune après le lavage ?

Pour redonner du volume à votre doudoune, il suffit de suivre ces quelques étapes.

Après avoir sorti du lave-linge, faites sécher votre vêtement à plat. Il faut éviter à tout prix de le suspendre pour que les plumes ne s’entassent pas sur la partie inférieure.

Evitez d’utiliser un cintre et évitez aussi d’accrocher votre doudoune à proximité d’une source de chaleur comme le radiateur par exemple.

Pour réussir votre séchage, préférez les rayons du soleil à l’extérieur.

Pendant le séchage, gardez un œil sur votre vêtement et secouez-le régulièrement pour le regonfler et remettre les duvets en place.

Pour faire sécher votre doudoune, utilisez un étendoir. De cette manière, l’air circule aisément et votre doudoune peut sécher plus vite.

Si vous avez un sèche-linge, il est possible de glisser votre doudoune dans cet appareil. Puis, optez pour un cycle de lavage pour tissu délicat ou synthétique.

N’oubliez pas d’ajouter 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour de votre appareil avec la doudoune pour rétablir le gonflant de votre vêtement.

Et voilà, votre doudoune est maintenant bien volumineuse pour vous accompagner tout le long de la période hivernale.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.