Semis d’olives : la méthode infaillible des agriculteurs pour les faire pousser à partir des noyaux

Par Angela

Vous pouvez obtenir un semis d’olives grâce à une astuce simple mais ingénieuse des agriculteurs.  En utilisant les noyaux, c’est incroyable ce que la nature peut donner.

Qui ne voudrait pas d’un plant d’olivier dans le jardin ou sur la terrasse en utilisant une méthode différente que d’habitude ? Les agriculteurs ont dévoilé leur secret en proposant cette astuce à ceux qui n’ont pas la main verte. Suivez simplement quelques étapes simples et admirez le résultat.

Semis d’olivier avec des noyaux : l’astuce des agriculteurs

Les paysans qui maintiennent la tradition vous invitent à ne pas jeter le noyau d’olive qui se trouve à l’intérieur de la pulpe. Ils vous conseillent d’appliquer une astuce sympa à réaliser en seulement 3 étapes.

Pour faire pousser un bel olivier, vous devez suivre cette méthode pour multiplier facilement la plante dans le jardin.

Première phase

Choisissez des olives grandes, de forme régulière et sans aucune tache de toutes sortes de variétés.

Après, il faut manger la pulpe et garder le noyau propre en le rinçant sous l’eau à température ambiante.

Puis, avec une éponge abrasive, retirez toute la pulpe collée afin que le noyau soit complètement propre et rincez à nouveau.

Deuxième étape

Pour recréer ce qui se passe dans la nature, les grains devront rester deux heures immergés dans du vinaigre de vin blanc. Habituellement, l’olive est mangée par les oiseaux et le noyau passe par leur tube digestif avant de se retrouver directement dans le sol. Il faut donc recréer cette étape importante avec le pH du vinaigre qui corrode la partie dure de la pierre.

Après ce temps de pause dans le vinaigre, rincez correctement.

Troisième phase

Retirez délicatement la partie sur la pointe de la graine à l’aide d’un couteau.

Puis, prenez le noyau et enterrez-le dans un pot où il y a un sol ordinaire à humidifier avec de l’eau.

Placez le noyau à une profondeur d’environ un centimètre. Mettez un noyau dans chaque pot.

Une fois ces étapes réalisées, enveloppez le pot avec du sac plastique transparent et placez-le dans un endroit lumineux avec une température atteignant les 20°C. il ne faut pas qu’elle soit moins de 15°C. Faites de petits trous dans le sac en plastique.

Après deux mois, vous devez voir la première pousse apparaitre de votre semis. Déplacez le pot dans un endroit à l’abri de la chaleur. Lorsque la plante sera plus grande, il faut la rempoter dans un pot plus grand.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.