Des conseils super simples pour récupérer un cyclamen qui semble mort !

Par Angela

Les cyclamens sont de belles plantes d’intérieur qui offre une floraison magnifique. Cependant, une fois les fleurs fanées, la plante entre en période de dormance et semble être morte. Mais ce n’est pas le cas et il existe un moyen de garder la plante en vie et de la préparer pour la floraison de la saison prochaine. Comment sauver un cyclamen qui semble être sur le point de mourir ?

En pleine période de dormance

Pendant la période de dormance du cyclamen, la plante peut apparaître morte. Les fleurs se fanent et tombent tout comme les feuilles qui jaunissent et tombent également. C’est une phase normale du cycle de vie d’un cyclamen et vous ne devriez pas vous inquiéter.

Toutefois, il y a deux choses que vous pouvez vérifier pour vous assurer que votre plante est toujours en vie. Vous pouvez vérifier l’ampoule qui doit être charnue et ferme.

En outre, les cyclamens sont des plantes méditerranéennes qui suivent un cycle de vie typique des plantes de cette région. Ces plantes fleurissent en hiver ou au début du printemps et elles dorment en été lorsque l’humidité est faible. Avec des soins appropriés, les plantes de cyclamen reprennent vie à l’automne.

Ramenez-le à une température idéale

Les températures fraîches favorisent une floraison abondante lors du prochain cycle de floraison. Arrêtez d’arroser la plante lorsqu’elle entre dans sa période de repos. Si vous utilisez un terreau à base de tourbe, vous devez ajouter une petite quantité d’eau au sol de temps en temps pour éviter qu’il ne se dessèche complètement. Cependant, sachez qu’une trop grande humidité peut faire pourrir le bulbe. Utilisez donc de l’eau avec parcimonie en humidifiant uniquement la surface du sol.

Déplacez la plante vers un endroit plus lumineux lorsqu’elle montre à nouveau des signes de vie à l’automne. Arrosez abondamment en ajoutant un engrais liquide pour plantes à fleurs et en suivant les instructions sur l’emballage. Gardez-la au frais pour favoriser la floraison avec des températures diurnes ne dépassant pas 18°C et des températures nocturnes autour de 10°C.

Comment conserver le cyclamen après la floraison

Il est normal que le cyclamen perde ses feuilles et hiberne après la floraison. La plante nécessite une période de dormance pendant l’été, la période pour la racine tubéreuse de se régénérer pour la prochaine saison de floraison.

Voici les étapes à suivre

Réduisez l’arrosage au fur et à mesure que les feuilles commencent à se flétrir et à jaunir.

Utilisez des ciseaux désinfectés pour enlever tout le reste de feuillage mort.

Placez le tubercule dans un récipient avec la moitié supérieure du tubercule au-dessus de la surface du sol.

Placez le récipient dans une pièce fraîche et ombragée à l’abri de la lumière directe du soleil.

Arrêtez d’arroser et de fertiliser la plante pendant la période de dormance estivale qui dure généralement entre six et huit semaines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.