Des conseils de pro pour éviter le mildiou des tomates !

Par Angela

Bon nombre de gens qui ont un potager choisissent d’y cultiver des tomates. En effet, la tomate est un légume-fruit qui a tout pour plaire : savoureuse, juteuse et très colorée. Elle se prête à une panoplie de préparations qui sont aussi appétissantes les unes que les autres.

Mais malheureusement, il peut arriver que vos tomates soient infestées par des maladies fongiques. Et il faut agir immédiatement pour éviter de ruiner la totalité de votre récolte. Parmi ces maladies les plus courantes, le mildiou se trouve en tête de liste.

Pour traiter cette maladie dangereuse, on va vous dévoiler quelques recettes de fongicides naturels pour lutter contre ce champignon afin qu’il ne parvienne pas à détruire vos tomates.

Mildiou : quels sont les traitements naturels à privilégier ?

Les prêles

Quand le temps est humide, vous pouvez vaporiser vos tomates avec une infusion de prêles. Voici comment faire :

  • Laissez tremper 1 kg de prêles fraiches ou 150 g de plante sèche dans 10 litres d’eau pendant environ 24 heures.
  • Puis, faites bouillir pendant 20 minutes dans une grande casserole.
  • Mettez le couvercle et laissez refroidir pendant un instant.
  • Puis, utilisez 5 volumes d’infusion pour 100 volumes d’eau et pulvérisez sur les plants de tomates.

L’extrait de sauge

Préparez de l’extrait de sauge fermentée en utilisant 1 kg de feuilles et de fleurs pour 10 litres d’eau. Puis, diluez la solution obtenue en respectant la dose de 10 volumes pour 100 volumes d’eau.

La camomille

Faites une infusion de camomille en infusant 50 g de fleurs dans 1 litre d’eau. Avant de vaporiser la solution sur vos tomates, diluez 1 litre d’infusion dans 9 litres d’eau.

L’ail

Il s’agit d’un excellent répulsif naturel pour combattre les champignons. Pour ce faire, faites une infusion en utilisant 50 g de gousses d’ail pour chaque litre d’eau. Puis, diluez la solution dans 4 volumes d’eau.

Utilisez ce traitement à base d’ail sur les plants de tomates pendant plusieurs jours quand le soleil est au rendez-vous.

Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est l’un des meilleurs fongicides naturels pour lutter contre le mildiou des tomates. Pour le préparer, il vous faut 1 kg d’orties fraîches sans fleur, 10 l d’eau sans chlore et un grand contenant.

  • Faites tremper les orties dans l’eau couvrez le récipient et laissez au repos dans un coin ombragé.
  • Remuez tous les deux jours pour dégager le gaz qui s’accumule. Et quand votre préparation commence à libérer des odeurs désagréables, cela signifie que tout se passe bien.
  • Après environ 10 jours de fermentation et quand il n’y a plus de bulles à la surface, la fermentation est bien terminée.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.