Quelle est l’astuce cachée des maraîchers pour mettre fin à la propagation du mildiou sur les tomates ?

Par Angela

Vous avez remarqué que vos tomates sont affectées par le mildiou ? Laissez-vous tenter par cette astuce peu connue que les maraîchers utilisent pour arrêter la multiplication de cette maladie.

Connaissiez-vous le mildiou ? C’est un type de champignon qui attaque les platantions plus particulièrement les tomates. C’est une maladie dévastatrice qui peut faire des ravages sur vos tomates. Cependant, vous pouvez lutter contre cette maladie grâce à un ingrédient miracle : le bicarbonate de soude. Grâce à sa polyvalence, cette poudre blanche permet de lutter efficacement contre cette maladie ravageuse.

Mildiou des tomates : c’est quoi exactement ?

Le mildiou est une maladie qui peut endommager toute une récolte. Voilà pourquoi, il se présente comme une catastrophe pour les jardiniers étant donné qu’il s’agit d’une maladie difficile à combattre.Quelle est l’astuce cachée des maraîchers pour mettre fin à la propagation du mildiou sur les tomates ?

Si vous constatez des taches brunes ou jaunâtres sur le feuillage de vos plants de tomates, cela peut être un indice de cette maladie. Souvent, les feuilles de vos tomates peuvent flétrir conduisant à la pourriture de l’ensemble de vos plantes. Sachez que le mildiou peut attaquer également les pommes de terre ou encore les vignes.

De quelle manière utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre le mildiou

Une fois que le mildiou débarque sur vos plants de tomates, il faut arrêter sa propagation rapidement. Pour ce faire, ouvrez votre placard et prenez du bicarbonate de soude. C’est un produit parfait pour traiter cette maladie afin de stopper son développement ou même de la prévenir. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau, mettez dans un flacon spray et vaporisez cette mixture sur les feuilles touchées par le mildiou.

Comment empêcher le mildiou d’attaquer les tomates ?

Pour prévenir cette maladie, vous pouvez avoir recours à d’autres remèdes. Le plus efficace est l’utilisation d’un fil de cuivre. Mais avant tout, vous devez d’abord retirer la couche de vernis du fil en le passant sous la chaleur de flamme de briquet.

En introduisant le fil de cuivre dans la tige principale de la tomate, le sulfate de cuivre va se former grâce à l’humidité et il va se propager à l’intérieur du plant. C’est ce produit qui va protéger vos plants de tomates contre le mildiou. L’ail peut être également utilisé à titre préventif pour combattre cette maladie.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.