Quand l’eau est dure, elle est riche en sels minéraux notamment le magnésium et le carbonate de calcium. Que ce soit avec l’eau chaude ou l’eau froide, on y trouve ces dépôts minéraux. Cependant, ces éléments se dissipent plus rapidement avec l’eau chaude.
Même si le calcaire n’est pas un élément dangereux pour la santé des êtres humains, il peut causer des dommages irréparables sur les métaux et les matériaux qui constituent les sanitaires et les tuyauteries. De plus, les couches de calcaire peuvent endommager vos différents appareils électroménagers. En effet,
- Le calcaire fait baisser la performance de vos appareils. Du coup, cela augmente la consommation énergétique.
- Le calcaire ruine les joints causant les éventuelles fuites d’eau.
- Les dépôts de calcaire détériorent votre réseau de distribution d’eau en bloquant la circulation d’eau dans les canalisations.
Voilà pourquoi, éliminer le calcaire est d’une grande importance pour éviter tous ces problèmes.
Comment se débarrasser du calcaire ?
Comme on l’a dit précédemment, le calcaire est un élément agressif qui peut endommager vos appareils et vos canalisations. De plus, il forme des vilaines traces très désagréables à regarder sur les sanitaires.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits chers pour venir à bout du calcaire. Si vous mélangez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron, vous obtenez une arme particulièrement puissante et 100% naturelle pour avoir un résultat impeccable.
Mais avant de procéder à votre opération de nettoyage, sachez que vous devez avoir l’habitude de sécher vos sanitaires après chaque usage. De cette façon, le calcaire ne s’y dépose pas. En outre, il faut réaliser un nettoyage plus régulier car plus vous laissez le calcaire s’entasser, plus il devient difficile à éliminer.
Bicarbonate de soude, vinaigre et citron : le trio magique pour venir à bout du calcaire !
Si vous apercevez du calcaire sur la surface de vos sanitaires, préparez ce mélange naturel composé de : jus de citron, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Comme ce sont des ingrédients naturels, leur usage est sans danger au quotidien.
En combinant le jus de citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède, vous aurez un produit nettoyant super puissant pour nettoyer toutes les surfaces remplies de calcaire.
Quand vous avez fini de mélanger les trois ingrédients, utilisez la préparation obtenue avec de l’éponge et frottez énergiquement. Il est possible de laisser reposer le mélange pendant quelques minutes pour qu’il fasse son travail. Puis, rincez généreusement et séchez le tout.