Tiramisu léger et savoureux : remplacez le mascarpone par cet ingrédient 7 fois moins calorique !

Par Angela

Vous aimez préparer un tiramisu à la fois léger et délicieux ? Pour terminer en douceur votre repas, laissez-vous tenter par cette recette light de tiramisu venant d’une diététicienne. Son secret réside dans le fait de remplacer le mascarpone par un ingrédient léger et sain tout en limitant la quantité de sucre.

Quand on évoque les meilleurs desserts italiens, impossible de ne pas mentionner le tiramisu. Il se distingue par son crémeux parfait et ses senteurs de café et de cacao. Malheureusement, ce dessert est souvent pointé du doigt par ses calories trop élevées.

Pour le rendre plus léger et moins calorique, la diététicienne Hanna Bensemhoun partage sa recette de tiramisu en version plus light. Pour cela, au lieu d’utiliser le mascarpone, elle a choisi un ingrédient crémeux mais qui est 7 fois moins calorique. De plus, elle réduit également la quantité de sucre utilisé.

Tiramisu : comment il se mange ?

Le tiramisu est un dessert qui se consomme frais. Après sa préparation, vous devez le laisser reposer pendant 2 heures au minimum au frigo avant de le savourer. Comme il s’agit d’une préparation crémeuse, mangez-la à la cuillère et non avec les doigts.

Il faut couper le tiramisu en plusieurs portions à servir dans de petites assiettes. Il est possible de le préparer dans des verrines pour des parts pour chaque personne.

Pourquoi accorder au tiramisu un temps de repos avant de le déguster ?

Avant de manger un tiramisu, il faut qu’il repose au frais au moins 2 heures. Cependant, cela peut étaler jusqu’à 24 heures. Ce temps de repos est indispensable pour que votre dessert gagne en fermeté.

Pendant ce repos, les arômes de votre tiramisu vont se développer pour mieux envelopper la totalité du dessert. Si vous voulez ainsi goûter un tiramisu d’exception, préparez-le la veille.

Tiramisu léger et sain : voici la recette light d’une diététicienne

Pour avoir un tiramisu léger, la diététicienne Hanna Bensemhoun utilise le skyr à la place du mascarpone. 7 fois moins calorique, ce produit propose 60 kcal pour 100 g contre 417 kcal pour 100 g pour le mascarpone. La portion de ce tiramisu léger est diminuée ainsi à 128kcal.

Ingrédients :

  • 4 œufs (4 jaunes et 4 blancs)
  • 200 g de skyr ou de fromage blanc
  • 12 biscuits cuillère
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • 200 ml de café
  • 25 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  • Fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs et ajoutez le skyr et la vanille.
  • Montez les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Puis, incorporez votre mélange à la préparation de jaunes d’œufs.
  • Coupez les biscuits en deux suivant la longueur et trempez-les dans le café. Ensuite, agencez-les dans un plat.
  • Recouvrez les biscuits avec la préparation et refaites la même opération.
  • Saupoudrez généreusement de cacao avant de tout mettre au frais pendant minimum 2 heures.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.