Découvrez nos super astuces pour conserver idéalement le pain pendant plusieurs jours !

Par Angela

Si vous avez des restes de pain et vous ne savez pas comment les conserver, ils vont devenir durs et rassis. Pourtant, le pain est un aliment adulé par petits et grands. Pour ce faire, vous devez assurer sa conservation pour qu’il soit préservé pendant plusieurs jours sans que sa qualité ne soit altérée.

Si vous souhaitez ainsi manger du pain frais et goûteux tous les matins sans avoir à les acheter à la boulangerie, voici les meilleures astuces pour le conserver dans les conditions parfaites.

Emballer le pain

Pour préserver la fraîcheur de votre pain le plus longtemps possible, l’idéal est de ne pas le laisser à l’air libre. Selon la température de l’environnement, le pain peut se ramollir ou se dessécher très vite. La solution est donc d’envelopper votre pain dans un torchon, un sac en coton ou dans le sac en papier du boulanger.

Cela permet d’avoir un pain croustillant pendant plusieurs jours. Si vous souhaitez le stocker à l’air libre, évitez les sachets en plastique qui favorisent le développement des moisissures.

Mettre le pain dans une boite

Pour ranger et conserver vos pains, vous avez certainement une boite spéciale pour pain. Pour les garder frais le plus longtemps possible, optimisez votre protection en emballant votre pain dans un torchon propre avant de le fermer dans la boite. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ajouter une pomme coupée en deux dans la boite à pain. Ce fruit joue un grand rôle dans la préservation de la fraîcheur de votre pain.

Vous pouvez faire la même chose avec un morceau de sucre, une pomme de terre ou une tige de céleri. Si vous avez déjà ouvert un paquet de pain de mie, vous pouvez y glisser une branche de céleri. Cela permet de garder leur moelleux plus longtemps.

Congeler le pain

Pour conserver les pains, n’hésitez pas à les congeler. Mettez-les dans des sachets de congélation ou dans du papier aluminium épais et glissez-les dans le congélateur. Pour faciliter la décongélation, emballez la portion de pain que vous consommez en un repas. De cette manière, votre aliment sera plus facile à retirer du congélateur.

Stocker le pain à la bonne température

La température est un facteur très important pour bien conserver votre pain. A une température trop élevée, le pain peut devenir très sec en quelques heures. Pour cela, vous devez le mettre dans un endroit frais ayant une température entre 14° et 18° et à l’abri des sources de chaleur comme le four.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.