Cannelle et vinaigre : combinez-les et vous aurez un produit extraordinaire pour nettoyer la maison

Par Angela

On sait tous que le vinaigre blanc est un allié de taille pour simplifier d’innombrables tâches ménagères. Non-polluant et écologique, c’est le produit qui convient pour remplacer l’eau de javel et autres produits chimiques.

En effet, le vinaigre blanc est capable de neutraliser les résidus de calcaire ainsi que les odeurs désagréables. D’ailleurs, il détient des caractéristiques antibactériennes qui sont idéales pour avoir des surfaces désinfectées.

Le vinaigre blanc peut s’utiliser sous forme pure sur les surfaces résistantes ou sous forme diluée sur les matériaux les plus délicats. Il peut ainsi être un allié indispensable pour toute la maison.

Le seul bémol, c’est son odeur un peu désagréable et forte et il faut beaucoup de temps pour qu’elle s’évapore de la surface. Voilà pourquoi, il est possible d’atténuer cette senteur intense en l’associant avec une épice au parfum agréable qui est la cannelle.

On peut utiliser la cannelle de deux façons :

  • L’usage des bâtons de cannelle : prenez une bouteille à remplir avec de l’eau et du vinaigre à quantités égales. Puis, introduisez dans la bouteille deux bâtons de cannelle. Laissez infuser pendant plusieurs heures avant d’utiliser le produit. Après ce délai, vous avez un liquide parfumé à la cannelle.
  • L’usage de l’huile essentielle de cannelle : il s’agit d’une astuce rapide et efficace si vous souhaitez profiter des propriétés de la cannelle de manière instantanée. En effet, les huiles essentielles sont plus accentuées en concentrant les essences de la plante. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à votre préparation puis de mélanger soigneusement et vous aurez une senteur incroyable. Avec ce liquide, vous pouvez nettoyer les vitres, les miroirs, les sanitaires, la robinetterie et la plupart des surfaces.

Comment utiliser la cannelle pour parfumer la maison ?

Si vous souhaitez parfumer votre intérieur, vous pouvez avoir recours à ces méthodes exclusives à la cannelle.

  • Utiliser la technique de la casserole : laissez bouillir de l’eau avec un bâton de cannelle pendant 10 minutes. Puis, ajoutez également 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Ajoutez également d’autres épices de votre choix ou des fruits séchés.
  • Mélanger le bicarbonate de soude et la cannelle : le bicarbonate de soude capture les odeurs et l’humidité tout en imprégnant les arômes. Du coup, si vous le mélangez avec de la cannelle en poudre ou avec quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle, vous aurez un désodorisant maison puissant qui peut parfumer toute la maison.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.