Comment identifier la présence de moisissure sur un matelas ? Voici quelques signes qui ne trompent pas !

Par Angela

La moisissure est une sorte de champignon qui a le pouvoir de recouvrir toutes les surfaces grâce à sa reproduction via les spores. Elle est présente sur les aliments avariés mais aussi sur certaines surfaces de la maison notamment le bois, les murs et les tissus des zones particulièrement humides.

Si vous n’agissez pas immédiatement face à la prolifération des moisissures, elles peuvent provoquer des problèmes graves liés à la respiration. Vous devez ainsi agir vite et l’éliminer dès la formation des premières traces.

Cependant, la moisissure est envahissante et la faire disparaître n’est pas un combat simple surtout si elle est moins visible. C’est le cas des moisissures sur le matelas qui concernent beaucoup de ménages.

Si vous voyez ainsi des signes étranges, vous devez les identifier à temps afin d’éradiquer ce désagrément avant de devoir changer de matelas.

Découvrez comment repérer les moisissures cachées des matelas.

Moisissures des matelas : comment reconnaître leur présence ?

La moisissure dans le matelas s’avère un problème courant que peu de gens savent. Si vous voyez des taches pelucheuses blanchâtres, roses ou noires sur vos matelas, ce sont des signes concrets de la présence de la moisissure.

Mais avant de parvenir à cette forme, la formation de la moisissure passe par plusieurs étapes dont vous n’êtes pas pleinement conscient. En effet, la moisissure se présente sous forme de :

  • Mauvaise odeur
  • Un attrait par les insectes et les parasites
  • Une apparition de taches multicolores mystérieuses
  • De moisissure dans d’autres endroits de la pièce.

Puis, vous devez faire une inspection détaillée de votre matelas pour dénicher les taches et les parasites. Sentez votre matelas pour localiser une odeur désagréable. Enfin, inspectez toutes les zones autour du lit pour repérer des traces de moisissure sur les meubles et les murs.

La moisissure est capable de s’agrandir rapidement dans les milieux sombres et humides. Si votre chambre présente ses particularités, sa formation est inévitable.

Toutefois, vous pouvez empêcher sa prolifération rapide si vous parvenez à aérer la pièce convenablement. Vous devez également recouvrir le matelas avec un surmatelas antimicrobien. Pensez aussi à installer un déshumidificateur dans votre chambre.

Cependant, si vous remarquez des taches de moisissure sur la partie superficielle de votre matelas, utilisez l’alcool dénaturé pour les éliminer. Mélangez l’eau chaude et l’alcool à quantités égales.

Humidifiez un chiffon dans cette solution puis essorez-le avant de l’utiliser pour frotter la tache. Faites des mouvements circulaires puis, rincez avec un autre chiffon humide.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.