Dalles de pierre recouvertes de lichens : utilisez cette technique écologique et économique pour les nettoyer !

Par Angela

Les dalles de pierre de vos allées sont recouvertes de lichens ? Testez cette méthode pour nettoyer efficacement les sols extérieurs ! Résultat impressionnant !

Les lichens et les mousses se développent et envahissent les surfaces extérieures des balcons et des sols extérieurs. Pour les faire disparaître, on a tendance à utiliser des produits chimiques agressifs mais ce n’est pas toujours le remède le plus écologique pour l’environnement.

Voilà pourquoi, on vous suggère d’avoir recours à cette astuce infaillible pour avoir des dalles de pierre propres et sans trace de lichens.

Lichens entre les pavés : pourquoi il se développe tant ?

Véhiculées par l’eau et le vent, les spores de lichens peuvent se prospérer entre les pavés de vos allées du jardin. En effet, les lichens apprécient grandement les sols moins fertiles ainsi que les milieux humides et ombragés.

Pour cette raison, vous pouvez constater que les sols qui sont moins nutritifs sont les plus exposés à la formation de lichens et de mousses. Pour éviter ainsi leur prolifération, vous devez les éliminer avec des méthodes naturelles, efficaces et moins coûteuses.

Lichens sur les dalles de pierre : quelles sont les solutions naturelles à privilégier ?

Pour en finir avec les lichens des allées du jardin, on a l’habitude d’utiliser des produits chimiques mais ils ne respectent pas toujours la planète. Heureusement, il existe des remèdes écologiques et pas chers pour se débarrasser efficacement des lichens qui se développent sur les dalles de pierre de vos sols extérieurs.

Pour ce faire, prenez un grattoir à joints et éliminez toutes les mauvaises herbes qui se prolifèrent entre les dalles de pierre du sol extérieur. Le grattoir peut éliminer les mauvaises herbes les plus petites tandis que les mains peuvent enlever celles qui sont visibles.

Puis, nettoyez les dalles de pierre avec de l’eau, du détergent et un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, pulvérisez la surface peuplée par les lichens avec un peu de vinaigre et de jus de citron. Laissez agir pendant 3 jours jusqu’à ce que les lichens deviennent jaunis.

Puis, retirez-les en utilisant une spatule. Utilisez également de l’eau chaude pour un nettoyage en profondeur des dalles en pierre.

S’il en reste un peu de résidus de lichens, préparez une solution composée d’eau, de bicarbonate de soude et de gros sel. Puis, frottez les lichens visibles à l’aide d’une brosse à dents. Laissez sécher et vous aurez des dalles parfaitement propres.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.