Figues : comment les conserver pour en profiter tout au long de l’année ?

Par Angela

Si vous aimez les figues, vous ne pourrez les manger que durant quelques mois seulement. Cependant, il est possible d’en manger tout au long de l’année si vous saurez comment bien les conserver.

Vous n’avez qu’à utiliser cette méthode de conservation pour profiter de vos fruits favoris même en dehors de la saison.

Figues : comment les conserver pour en consommer toute l’année ?

Les figues sont des fruits qui ne sont que passagers sur le marché. Sucré et pulpeux, ce fruit est très apprécié mais on ne peut le déguster que pendant le mois de septembre. Puis, vous attendrez l’année prochaine pour pouvoir en consommer à nouveau.

Cependant, on veut vous annoncer une bonne nouvelle dans cet article si vous aimez les figues. En effet, si vous ne pouvez pas vous en passer de ce fruit, il est possible d’en consommer même hors de la saison. Il suffit de les acheter en bonne quantité durant le mois de septembre pour pouvoir les conserver après.

Ci-dessous, on va vous procurer quelques conseils pour mieux conserver ce fruit pour en profiter non seulement en septembre mais tout au long de l’année.

Conserver les figues : voici quelques méthodes incontournables

Les figues peuvent se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Et lorsqu’ils deviennent trop mûrs, on peut remarquer la présence des parties bleues sur les fruits avec une odeur d’alcool un peu désagréable. Ce sont des signes qui indiquent que le fruit n’est plus mangeable.

En effet, l’odeur de l’alcool est causée par le gaz d’éthylène qui se libère des fruits. Il s’agit d’une substance qui accélère le mûrissement des fruits et qui peut les faire pourrir rapidement.

Ce gaz est également présent dans certains fruits et légumes. On vous conseille ainsi de stocker les figues loin des autres légumes. D’ailleurs, comme ce fruit mûrit en peu de temps, il vaut mieux le conserver à température ambiante après la récolte ou après l’achat.

Si vous voulez profiter de ce fruit encore plus longtemps, vous pouvez préparer de la confiture ou faire sécher les fruits. Pour cette dernière option, commencez par laver les figues et séchez-les.

Puis, coupez-les en deux de manière verticale et installez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pensez à avoir une certaine distance entre les fruits et dirigez la pulpe vers le haut.

Puis, passez à la cuisson pendant 36 heures à 50 ou 60 degrés. Une fois le temps écoulé, vérifiez que les fruits sont bien séchés sans aucune trace d’humidité. Puis, mettez-les dans une boite hermétique.

Là, vous avez des fruits délicieux à consommer tout au long de l’année.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.