Glace : ne mangez JAMAIS la pointe du cornet | L’erreur que vous commettez tous chaque été

Par Angela

Qui ne mange pas une bonne glace fraîche en été ? La majorité des gens ont souvent recours à la crème glacée emballée moins chère et plus pratique que la crème glacée maison. Mais on sait tous que les glaces conditionnées sont riches en sucre et en conservateurs. Sans oublier la quantité d’huile de palme qu’elles contiennent. Voilà pourquoi, vous devez consommer les glaces et les autres snacks industriels avec modération.

L’idéal est même de préparer une bonne glace saine à la maison avec des ingrédients naturels comme les fruits, le lait et le yaourt. Mais malheureusement, tout le monde n’a pas le temps de concocter sa glace fait maison.

L’une des dernières études a dévoilé qu’il ne faut pas consommer le bout du cornet de la crème glacée emballée, c’est-à-dire celui où il y a habituellement du chocolat. Mais pourquoi ? Voici tous les détails.

Il ne faut jamais manger la pointe en chocolat du cornet de glace, c’est mauvais pour la santé !

Le chimiste Bert Weckhuysen à l’Université d’Utrecht affirme que le chocolat au bout du cône emballé est plein de mauvaises graisses. Cette partie du cornet contient principalement des graisses saturées semblables à celles que l’on trouve dans le beurre et le saindoux mais aussi dans les confiseries industrielles et dans les produits hautement transformés.

Le professeur Weckhuysen explique qu’il existe deux types d’acides gras : saturés et insaturés. Les premiers sont des chaînes directes et sont solides à température ambiante comme le beurre. Quand vous les consommez en grande quantité, ils nuisent à la santé en augmentant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

En revanche, les graisses insaturées sont constituées de chaînes qui forment des liaisons. Elles ont un point de fusion bas et sont donc liquides à température ambiante comme l’huile d’olive. Les graisses insaturées qui sont converties en graisses solides passent par la technique d’hydrogénation. Elle transforme les doubles liaisons de la chaîne en liaisons simples.

Cette technique est également utilisée pour modifier le point de fusion du chocolat plus particulièrement dans la pointe du cornet de la glace conditionnée. En effet, les fabricants ne veulent pas que le chocolat fonde rapidement ou reste liquide. Pour cela, ils ajoutent une bonne quantité de graisses saturées pour le rendre solide.

Voilà pourquoi, à la place des glaces conditionnées, vous devez choisir les glaces artisanales classiques de préférence dans des coupes. C’est encore mieux si vous préparez d’excellentes glaces maison.

Maintenant vous savez pourquoi vous devez éviter de manger la pointe chocolatée de votre glace en cône. Même si c’est la meilleure partie du cône, sachez qu’elle contienne une très forte concentration de graisses nocives.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.