Cyclamens : découvrez leur endroit préféré pour une floraison spectaculaire !

Par Angela

L’hiver fait son entrée en fanfare et amène avec lui la plante la plus appréciée de la saison : le cyclamen. Découvrez quelques petits secrets de culture pour avoir une floraison extraordinaire.

Quand la saison hivernale pointe le bout de son nez, la majorité des plantes entrent dans la période de repos végétatif en raison de températures trop froides.

Mais une plante sort du lot et elle se présente comme la plante à fleurs par excellence de la période hivernale. On parle sans aucun doute du cyclamen. C’est une plante dont les fleurs ne craignent pas les gelées et les basses températures. Découvrez comment prendre soin de cette plante pour embellir les balcons durant l’hiver.

Cyclamens : où les placer pour qu’il offre une floraison spectaculaire ?

Le cyclamen fait partie des fleurs capables de colorer résolument vos espaces extérieurs durant les hivers frileux. C’est une plante qui s’épanouit merveilleusement en automne lorsque les températures sont encore douces par rapport aux mois d’hiver. Appartenant à la famille des Primulacées, cette plante possède de petites pousses herbacées tubéreuses au sommet de ses tiges.

Le cyclamen produit des fleurs de teintes roses plus ou moins vives mais il en existe aussi des blanches. Découvrez ce dont cette plante a besoin et comment la cultiver efficacement en pot.

Les cyclamens en pot ont généralement de très gros bulbes. Evitez donc de faire pousser les plantes les unes collées aux autres pour leur garantir un bon espacement.

En outre, vous devez éviter les stagnations d’eau dans la soucoupe car cela peut faire pourrir les racines de la plante. Lorsque la plante ne produit plus de fleurs, vous devez réduire les arrosages.

Où placer les cyclamens pendant la saison automnale ?

Si vous voulez assurer à votre plante une floraison abondante, vous devez la placer dans un endroit qui bénéficie de beaucoup de lumière. La température idéale pour votre cyclamen est comprise entre 10 et 18 degrés. Les cyclamens aiment la lumière mais n’apprécient pas les rayons directs du soleil. Il suffit de les mettre dans un endroit lumineux sans exposition directe au soleil pour qu’il s’épanouisse convenablement.

Veillez également à ne pas laisser le cyclamen exposé aux courants d’air ou aux vents violents. Même si les fleurs sont résistantes, elles restent fragiles. En outre, le cyclamen aime le froid mais non pas les températures en dessous de zéro ou le froid extrême. En hiver, évitez trop d’arroser votre plante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.