Cuisine : des trucs de mamie gardés secrets pendant longtemps

Par Angela

En cuisine, les grands-mères ont toujours leurs petits secrets pour rehausser la saveur d’un plat ou pour avoir un gâteau bien moelleux. Aujourd’hui, les passionnés de cuisine vont être enchantés en découvrant ces astuces magiques de nos mamies en cuisine. Elles sont presque méconnues par le grand public mais leur efficacité est redoutable en cuisine !

Préparer une vinaigrette parfaite

Au lieu d’acheter une vinaigrette industrielle des supermarchés, préparez vous-même une vinaigrette maison plus goûteuse et gourmande. Pour avoir une vinaigrette parfaite comme celle de nos grands-mères, tout se joue dans l’ordre de l’ajout des ingrédients. Commencez par le sel, le poivre, le vinaigre, la moutarde et l’huile d’olive. De cette manière, le sel se dissout dans le vinaigre pour apporter plus de goût à la vinaigrette.

Empêcher que l’eau des pâtes ne déborde de la casserole

Quelle catastrophe quand l’eau de cuisson des pâtes déborde de la casserole ! En très peu de temps, vous vous trouvez avec une plaque de cuisson inondée d’eau. Pour remédier à ce désagrément, un ustensile peut venir à votre rescousse : la cuillère en bois. C’est très simple : placez-la dans votre casserole pendant que l’eau bout. C’est la matière poreuse du bois qui empêche le débordement de l’eau.

Faire partir le goût amer des endives

Les endives sont des légumes bénéfiques pour la santé. Elles sont utilisées souvent pour préparer du gratin avec du jambon. Cependant, beaucoup n’apprécient pas le goût amer de ce légume. Pour apaiser cette amertume, enlevez tout simplement le petit cône qui se trouve à la base de l’endive.

Éplucher les oignons sans pleurer

Comment éviter de pleurer lors de l’épluchage d’un oignon ? Selon nos grands-mères, la meilleure astuce est de mettre de l’eau dans la bouche. En effet, l’oignon laisse s’échapper des gaz qui cherchent de l’eau. De cette façon, ils se dirigent vers la bouche mais non pas dans les yeux.

Ramollir le beurre rapidement

La plupart des recettes de pâtisserie demandent l’usage du beurre ramolli pour avoir de génoises moelleuses. Mais voilà, il arrive parfois que vous oubliiez de sortir le beurre du frigo. Pour avoir un beurre mou en un rien de temps, ne pensez pas au micro-ondes mais prenez juste une râpe et râpez le beurre dur. Vous obtiendrez un beurre mou qui s’incorpore parfaitement à votre préparation.

Se débarrasser des odeurs désagréables en cuisine

Cuisiner fait répartir dans l’air des odeurs de cuisson souvent désagréables. Si vous sentez encore l’odeur du poisson d’hier, mettez tout simplement un bol de vinaigre blanc dans un coin qui absorbera toutes les mauvaises odeurs de la cuisine !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.