Placez des rouleaux de papier toilette dans votre jardin : c’est une astuce dont vous ne pouvez plus vous passer !

Par Angela

A partir d’aujourd’hui, ne jetez plus les rouleaux usagés de papier toilette ! Cette astuce géniale permet de les recycler pour faire pousser les semis de façon rapide et saine !

Pour avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous devez faire des éco-gestes au quotidien qui peuvent faire toute la différence. L’une de ces petites actions peut apparaître anodine à première vue alors qu’elle peut tout changer. C’est le cas de la réutilisation des rouleaux de papier toilette dans votre jardin.

Oui, vous avez bien entendu : ces rouleaux de papier toilette en carton qui finissent souvent à la poubelle peuvent être encore recyclés de manière intelligente dans votre jardin. Voici comment procéder.

Rouleaux de papier toilette vides : parfaits pour faire germer vos semis en peu de temps !

On sait tous que les rouleaux de papier toilette sont fabriqués à partir du carton. Il s’agit d’un matériau entièrement biodégradable qui se dégrade petit à petit quand il entre en contact direct avec la terre.

Sa détérioration se fait dans le respect de la nature et ne laisse aucune trace. Raison pour laquelle vous pouvez les transformer en des pépinières maison pour vos semis.

Voici la procédure à suivre : prenez des rouleaux de papier toilette en carton usagés et remplissez-les avec de la terre fertile. Puis, enterrez dans cette terre des graines de votre choix que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin.

Grâce à sa forme, le carton va conserver sa structure pour avoir de la terre compacte et pour laisser aux graines de germer en toute aisance.

Pourquoi cette technique est-elle avantageuse ?

C’est très simple. Quand vos semis sont prêts, vous pouvez les transférer en toute sécurité dans votre jardin sans risquer d’abîmer les racines.

En effet, il est possible de planter le rouleau de carton dans le sol car il va se dégrader de manière naturelle. Par la suite, vous aurez des semis qui peuvent se développer sans aucun obstacle. Cela vous évite ainsi de faire du repiquage des jeunes plants dans le sol du jardin.

Grâce à cette méthode, vous pouvez également faire baisser les déchets tout en vous engageant à avoir un mode de vie plus écoresponsable et plus respectueux de la nature. C’est un geste tout simple mais qui contribue énormément à concevoir un milieu plus sain pour vos plantes et surtout pour la planète.

Du coup, la prochaine fois que vous aurez des rouleaux de papier toilette vides, n’osez pas les jeter mais recyclez-les de manière responsable.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.