Les bouillons en cube sont utilisés dans de nombreux foyers. Et pour cause, ils rehaussent le goût de nos repas et leur procurent plus de parfum. Plutôt que d’acheter des cubes pleins de produits chimiques, dont on ignore souvent le nom, je vous propose de les préparer vous-même. Cette recette vous permettra de façonner vos propres bouillons en cube. Vous avez connaissance de tous les ingrédients dedans et vous pouvez les personnaliser à votre guise. Pour cette fois, j’ai seulement utilisé des légumes et des herbes aromatiques. Prenez soin de votre santé et concoctez ces cubes de bouillon aux légumes! Ils sont simples, délicieux et agréablement parfumés.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 12 cubes
Ingrédients
1 tomate
110 g de sel
1 pomme de terre
1 càs d’huile d’olive
3 càs de persil haché finement
Un demi-oignon
1 branche de céleri
Une demi-tasse de petits pois frais
1 courgette
1 carotte
Préparation
Comment faire les cubes de bouillon aux légumes?
Laver les légumes. Éplucher la carotte, la pomme de terre et l’oignon. Retirer les extrémités des courgettes. Couper la tomate en deux et les vider de leurs graines internes. Hacher finement le céleri et l’oignon. Découper la tomate, la pomme de terre et la carotte en petits cubes. Les mettre dans une poêle suffisamment grande pour contenir tous les ingrédients. Ajouter les petits pois, les herbes et l’oignon. Verser l’huile et cuire le tout sur feu moyen durant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Ajouter la totalité du sel (quantité à varier selon les envies). Laisser cuire pendant encore un quart d’heure. Une fois que toute l’eau de végétation s’est dissoute, éteindre le feu.
Transférer les légumes dans le bol du mixeur. Mettre la machine en marche jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, épais et onctueux. À ce stade, remettre les légumes mixés dans la poêle. Faire revenir doucement, juste le temps que la préparation s’assèche (sans brûler). Cela prendra 5 minutes environ.
Transférer le mélange sur une planche tapissée de papier sulfurisé. L’étaler en un rectangle de 15 x 10 cm. L’épaisseur ne doit pas excéder 1 cm. Mettre au congélateur pendant au moins 12 heures. Puis, les découper en carrés (12 en sortiront). Congeler à nouveau en les séparant avec du papier sulfurisé. De cette façon, les cubes de bouillon aux légumes ne colleront pas.
Il est également possible de verser directement le mélange pour bouillon dans un moule à glaçons. Dans ce cas, sauter l’opération qui consiste à l’étaler en rectangle.