Croissants moelleux parfumés à la vanille

Par Jessica Merchant

Les croissants moelleux parfumés à la vanille sont un délicieux petit déjeuner. Cette recette est un peu différente des croissants classiques. En effet, je n’ai pas utilisé de beurre ni d’huile pour la réaliser. Ces petites pâtisseries ont été façonnées avec deux types de farine et de la crème fraîche. Une idée plutôt inhabituelle, mais le résultat est une grande réussite. Les croissants sont suaves et savoureux. La consistance de la pâte est impeccable. Vous serez séduit à la première bouchée. Je vous laisse reproduire la recette.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

550 g de farine
250 ml de crème fraîche
1/2 gousse de vanille
10 g de levure de bière fraîche
100 g de sucre
2 œufs
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire les croissants moelleux parfumés à la vanille?

Réchauffer la crème avec les graines de gousse de vanille. Dissoudre la levure de bière dedans.

Pétrir les deux farines à la main ou dans le bol du robot avec la crème, le sucre, les œufs et une pincée de sel. Pétrir longuement jusqu’à obtenir une pâte homogène, non collante et très molle. La laisser reposer couverte pendant environ 10 minutes.

Prendre la pâte et la plier en l’étalant en rectangle avec les mains et en ramenant les rabats latéraux vers le centre, comme pour fermer un paquet. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’au double, cela prendra environ 2 heures.

Reprendre la pâte, l’étaler en forme de rectangle sur une planche à pâtisserie. Découper de nombreux triangles isocèles d’une base d’environ 5 cm. Faire une petite incision à la base du triangle. Enrouler le triangle sur lui-même, comme pour former le croissant classique. Répéter la même opération pour tous les triangles.

Placer les croissants sur une plaque à pâtisserie et les laisser lever encore 40 minutes. Chauffer le four à 200 ° C. Les mettre dans le four et baisser le four à 180 ° C. Cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les croissants moelleux parfumés à la vanille soient gonflés et dorés.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.