La crème caramel est un dessert intemporel que tout le monde aime. Cette recette classique a toujours du succès. Découvrez la méthode infaillible pour réussir votre crème caramel à la perfection! Avec cette technique, vous obtiendrez un dessert exquis à la saveur délicate qui ravira vos papilles. Rejoignez-moi en cuisine pour le préparer!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure 30 minutes

Ingrédients

900 ml de lait entier
100 ml de crème fraîche liquide
6 gros œufs + 2 jaunes d’œufs
230 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
150 ml d’eau
250 g de sucre
Quelques cuillères à soupe d’eau chaude pour obtenir une sauce

Préparation

Comment faire la crème caramel?


Verser l’eau dans une casserole, ajouter le sucre et porter au feu. Laisser dorer sans jamais remuer. Lorsqu’elle atteint une belle couleur ambrée, éteindre le feu et ajouter quelques cuillères à soupe d’eau chaude, plus ou moins selon la densité souhaitée.

Verser le lait, les graines de vanille et la crème dans une casserole. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Dans un bol, battre les œufs entiers et les jaunes avec le sucre. Verser le lait et mélanger bien le tout. Verser le caramel au fond du moule. Le remplir avec le mélange de lait, crème et œufs. Placer le moule dans une casserole et le remplir à moitié ou un peu plus d’eau.

Cuire au four statique préchauffé à 140 ° C pendant 60 à 70 minutes. Pour des moules à portion individuelle, le temps de cuisson sera de 30 à 35 minutes. Laisser bien durcir au réfrigérateur avant de démouler la crème caramel.