La crème au chocolat est simple et succulente. Elle est parfaite pour un dessert à la cuillère ou pour préparer un pudding au chocolat. Vous pouvez aussi l’utiliser pour garnir toutes sortes de pâtisseries. Et pour plus de saveur, mélangez-la avec de la crème fraîche avant de l’insérer dans vos gâteaux! En somme, il existe une infinité d’utilisations de cette crème onctueuse riche en chocolat. Ici, je l’ai préparée avec un œuf entier, mais vous pouvez utiliser uniquement les jaunes. Dans ce cas, il vous en faudra 2. Suivez-moi dans la cuisine! Je vais vous montrer comment façonner cette merveille en moins de 10 minutes.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 3 minutes
Portions: environ 500 g de crème

Ingrédients

400 ml de lait
1 œuf entier (ou 2 jaunes)
2-3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à soupe de poudre de cacao amer

Préparation

Comment faire la crème au chocolat?


Dans une casserole, mélanger l’œuf (ou 2 jaunes d’œufs) avec le sucre. Ajouter le cacao et la maïzena. Former une crème à l’aide d’une goutte de lait, sans faire de grumeaux, puis ajouter tout le lait à la main. Celui-ci peut être froid ou chaud, afin d’accélérer la phase d’épaississement sur le feu.

Porter le mélange à ébullition à feu doux en remuant continuellement avec une cuillère en bois. La crème va épaissir. L’utiliser immédiatement chaude, peut-être pour préparer la soupe anglaise au chocolat ou la refroidir en la couvrant au contact d’un film transparent.

Une fois froide, la crème au chocolat deviendra légèrement plus ferme, quoique lisse et veloutée.