Avec l’arrivée du printemps, vous devez préparer vos roses dès maintenant pour qu’elles puissent émerger de la dormance de l’hiver et produire des magnifiques fleurs pendant la saison estivale.
Pour ceux qui ont des roses dans les régions sans gel, elles ont souvent des feuilles persistantes et une taille normale. Et si vous les fertilisez avec de l’engrais, vous pouvez booster leur croissance.
Pour ceux qui vivent dans les régions froides, ils doivent enlever du jardin les rosiers qui n’ont pas supporté le froid de l’hiver.
Néanmoins, vous pouvez adopter les quelques gestes pratiques pour prendre soin de vos roses au printemps et pour les préparer à une radieuse floraison estivale.
Enlever les protections hivernales
Si vous habitez dans une zone froide, vous avez mis sûrement vos rosiers sous protection du froid. Et avec l’arrivée de la saison printanière, il est temps de retirer ces protections.
Mais avant de les enlever, vous devez vous rassurer que les coups de froid ne reviennent plus. En effet, les cycles récurrents de gel-dégel peuvent endommager gravement vos roses.
Tailler les rosiers
Vous avez essayé de tailler vos roses à l’automne pour qu’elles soient prêtes pour l’hiver ? Si vous avez oublié de le faire, vous pouvez faire la taille en ce début de printemps.
Même si vous avez déjà réalisé une taille à l’automne, le sommet des tiges peut encore être coupé convenablement.
Vous devez réaliser la taille avant la formation de nouveaux bourgeons pour stimuler une floraison généreuse.
En utilisant un sécateur bien tranchant, découpez chaque tige en parties courtes jusqu’à ce que vous enleviez toute la tige sèche et parveniez à une branche verte en pleine croissance.
Dans les régions à climat chaud, la taille peut se faire dès le mois de janvier car les nouveaux bourgeons peuvent apparaître très tôt.
Si vous vivez dans certaines régions chaudes, vous pouvez appliquer cette astuce des jardiniers qui consistent à retirer les feuilles des rosiers pendant la taille printanière. Cela permet d’immerger la plante dans une courte période de dormance pour un réveil spectaculaire après.
Fertiliser les rosiers
Les rosiers demandent une bonne fertilisation au printemps pour qu’ils puissent pousser activement.
Pour ce faire, vous devez commencer à les fertiliser au moment de la taille. Le marché propose aujourd’hui une variété d’engrais pour les roses mais un engrais à usage universel convient pour les fertiliser.
Vous devez privilégier les engrais solubles dans l’eau au lieu des engrais à libération lente qu’il faut appliquer moins fréquemment.