Vinaigre : votre allié précieux pour nettoyer efficacement ces surfaces sans les endommager !

Par Angela

On entend toujours dire au quotidien que le vinaigre se présente comme un allié parfait en termes de nettoyage de la maison. En effet, il se révèle comme étant un produit efficace et économique en comparaison à d’autres produits nettoyants du marché.

Du coup, quand vous n’avez plus de détergent pour effectuer un nettoyage particulier, vous pouvez le réaliser en utilisant du vinaigre qui va vous donner un résultat très satisfaisant.

Pour ce faire, on peut dire que ce remède est particulièrement efficace et surtout à moins coût. De plus, il est plus respectueux de l’environnement que les autres produits en vente sur le marché considérés comme polluants et nocifs.

Généralement, on peut recourir au vinaigre qu’on utilise en cuisine comme le vinaigre de vin blanc ou vin rouge. Il y a également le vinaigre d’alcool ou distillat blanc qui a une concentration d’acide acétique de 5% environ.

Vinaigre : il nettoie presque tout

Si on parle des surfaces à la maison, le vinaigre peut généralement tout nettoyer. Mais attention, il y a certaines surfaces un peu fragiles et il est déconseillé de l’utiliser.

Par exemple, vous devez éviter d’utiliser le vinaigre sur les parquets ou meubles en bois sauf si vous n’utilisez qu’une toute petite quantité à diluer d’autres produits. Le marbre et le granit sont également des surfaces qui ne font pas bon ménage avec le vinaigre.

Cependant, si vous diluez le vinaigre avec de l’eau à quantités égales, vous pouvez nettoyer diverses choses.

Les vitres et les miroirs

Le vinaigre se présente comme un dégraissant puissant qui peut éliminer les saletés incrustées ainsi que les traces de calcaire. Si vous l’appliquez ainsi sur les vitres et le miroir, ces surfaces vont briller de mille feux.

Diluez le vinaigre avec de l’eau distillée de préférence puis, utilisez cette solution pour essuyer la surface à l’aide d’un chiffon doux en microfibre. Faites des mouvements circulaires et vous aurez des vitres brillantes et sans traces.

Les sols

Pour nettoyer les sols, utilisez un peu d’eau chaude avec un grand verre de vinaigre. Puis, ajoutez aussi quelques gouttes de liquide vaisselle. Cette solution nettoyante va éliminer la saleté, les germes et les moisissures.

Ne vous en faites pas avec l’odeur âcre du vinaigre car cela va disparaître après quelques instants. D’ailleurs, vous pouvez la camoufler en ajoutant à votre nettoyant quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Les sanitaires

Tous les sanitaires qui se trouvent dans la salle de bain peuvent se nettoyer avec le vinaigre. Pour ce faire, mélangez l’eau et le vinaigre à quantités égales et ajoutez à cette solution une goutte de savon à vaisselle et une cuillère à café de savon de Marseille.

Puis, utilisez ce nettoyant pour frotter vos sanitaires en utilisant une éponge. Puis, rincez et admirez le résultat.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.